Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

DOSSIER "Tabac - Vaporisateur personnel" : mise à jour

DOSSIER "Tabac - Vaporisateur personnel" : mise à jour

Messagepar *Hara Kiri » 25 Mars 2019, 20:40

Bonjour à vous toutes et tous ! :)

Je viens de mettre à jour mon dossier « Tabac – Vaporisateur personnel », consultable en ligne ici (gratuitement, cela va de soi !) :

http://monwiki.fr/dossier-tabac/doku.php/start

Vous pouvez aussi le télécharger ici (en quelques secondes, et toujours gratuitement évidemment) :

https://1fichier.com/?wj2ucafh60g1rj4lsnpn

Document Word sous format A5 (259 pages), moins de 2 Mo, sans virus (ni publicité, ni add-on de quelque sorte que ce soit : le dossier, et c’est tout).

Et voici le même dossier, sous format A4 (147 pages) :

https://1fichier.com/?wkhox2xncholj31g73x0

Mise à jour, c’est à dire :?:

La constitution de ce dossier s’est terminée fin septembre 2015 : je n’ai RIEN inclus au sujet de tout ce qui s’est déroulé depuis. Et comme personne ne s’est présenté pour prendre le relais (je l’avais proposé, bien entendu, et l’on peut en trouver la trace dans le 2ème lien ayant trait à l’histoire de ce dossier, que je vous donne un peu plus loin)…

Ce que j’ai fait :
- J’ai vérifié TOUS les liens (plus de 500…) : j’ai remplacé tous ceux qui étaient morts et qui pouvaient être actualisés, et ai supprimé ceux concernant des documents qui avaient définitivement disparu du web.
- J’ai modifié certains de mes commentaires. Surtout un travail de modération, étant donné que je n’ai pas vraiment ma langue dans la poche (vous avez vu mon nom de compte ? –et il date d’avant les évènements que vous savez)… J’en ai aussi abrégé voire supprimé, pour alléger un tant soit peu ce long dossier et m’en tenir toujours plus aux documents inclus, simplement, dans le but d’informer en les partageant.

Vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de ce dossier :?:
Voici cinq liens qui vous éclaireront (dans un ordre chronologique, les 3 premiers mènent au « grand forum », et les deux derniers concernent ce forum) :

- « Dossier Tabac-VP » (1ère version, 6 mois de rédaction) – 21-09-2014
https://www.forum-ecigarette.com/viewto ... 6#p3289006

- « Dossier Tabac-VP, complet, mis à jour » (2ème version du dossier, 18 mois de rédaction) - 17-09-2015
https://www.forum-ecigarette.com/viewto ... 3#p3804713

- « Version Web du dossier » - 14-10-2015
https://www.forum-ecigarette.com/viewto ... 1#p3849041

Et :

- « Allez Luïa ! » (présentation, 11-08-2015)
viewtopic.php?f=137&t=1226

- « Dossier Tabac – Vaporisateur personnel » (21-09-2015)
viewtopic.php?f=84&t=1405

Vous voulez en savoir un peu plus sur le contenu de ce dossier :?:
Voici un rappel de l’Avant-propos, de l’Introduction et des Remerciements.

Je vous salue bien chaleureusement, et tout particulièrement les « anciens » avec qui j’ai un tant soit peu échangé par le passé (il y a plus de 3 ans de cela déjà !…).
Portez-vous bien. 8-)

Et que la vape soit avec vous !

AVANT-PROPOS :

Les sujets de ce dossier sont le tabac et le vaporisateur personnel : contexte scientifique, médical, politique et financier (et plus secondairement, social et historique ; l’aspect technique étant réduit à son strict nécessaire) ; accompagné d’aides pour qui voudrait débuter dans la vape en tant qu’alternative ou / et moyen de sevrage, afin de remplacer autant que possible sa consommation de tabac, ne serait-ce que par simple principe de très forte réduction des risques (et si un jour vous finissiez par tout arrêter, cela n’en sera que mieux, bien entendu).

Le contenu de ce dossier a été sélectionné avec soin, il est le fruit de 18 mois de travail (d’avril 2014 à septembre 2015) et de plus d’un millier d’heures de planche (navigation dans le Web, lecture et collecte de documents textes et vidéos, tri, agencement, rédaction de commentaires). Il rassemble plus de 500 liens différents menant à des articles (de presse, de scientifiques, de professionnels de la médecine, de blogueurs passionnés), à diverses études scientifiques et médicales, à divers documents radiophoniques et télévisuels (documentaires, reportages, conférences, débats).
Lors de cette sélection, j’ai effectué un effort particulier pour qu’il soit autant que possible sans parti pris de ma part : je ne suis pas un fanatique de la vape, je ne suis pas un fanatique anti-tabac, prenez-en bien note je vous prie (et pour plus de détails dans ce sens, veuillez jeter un œil attentif à la quatrième partie de ce dossier, qui concerne mon expérience personnelle).
Le résultat est en quelque sorte un « dossier Internet » car pour pouvoir initialement en consulter l’essentiel du contenu, il vous faudra à ce moment-là être connecté au Web (vous aurez également toujours la possibilité de sauvegarder des articles sur votre ordinateur pour pouvoir les lire ultérieurement, même hors connexion).

Précédés par un Avant-propos (vous êtes dedans), une Introduction et des Remerciements, le dossier est divisé en quatre parties, dans l’ordre suivant :

- La première partie de ce dossier est constituée d’une sélection audio-vidéo : des documentaires, reportages, débats et deux séries de conférences, le tout entrecoupé de « pages de publicité » (vous comprendrez en les visionnant…) et de sketches humoristiques bien évidemment liés au sujet, histoire de l’aérer un peu sans pour autant en perdre le fil informateur.

- La seconde partie est essentiellement constituée d’une sélection d’articles de presse, d’études scientifiques et d’enquêtes (etc) classés en sous-dossiers selon des sujets précis, pour trouver plus facilement ce qui peut vous intéresser. Mais il y a également quelques news VIDEO et RADIO (signalées en caractères majuscules). Cette classification n’est pas stricte, elle est plutôt à titre indicatif, car de par leur contenu certains articles auraient pu être répertoriés dans plusieurs sous-dossiers ; c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour quelques uns d’entre eux, importants et donc en double, classés dans leurs sous-dossiers correspondants.

- La troisième partie est là pour vous apporter quelques suggestions essentielles et vous renseigner sur quelques sites (forums dédiés au vaporisateur personnel, guides pour débuter, magasins en ligne, associations, etc) qui pourront vous être très utiles (surtout en tant que novice) si jamais vous vouliez tenter de passer du tabac au vaporisateur personnel, ce afin que vous ayez le plus de chances de succès possible pour finalement arrêter de fumer.
Cette partie pourra être complétée par la lecture de la quatrième partie (question apport d’informations, elles sont complémentaires), qui vous apportera un éclairage précis lié à mon expérience personnelle.

- La quatrième (et dernière) partie relate mon expérience personnelle avec le tabac puis le vaporisateur personnel, et par ce biais me permettra donc de vous exposer un exemple concret si jamais vous vouliez passer de l’un à l’autre.
Pourquoi en parler ? Parce que faire appel à sa propre expérience est encore l’un des meilleurs moyens d’aborder un sujet précis.

Sachez d’emblée que pour ceux et celles qui sont intéressés mais voudraient s’en tenir à une plus stricte sélection encore que celle ici présentée, j’ai souvent joint quelques commentaires aux vidéos et articles (ils suivent immédiatement les liens hypertexte qui y mènent), et les titres de ces derniers vous aideront aussi à vous faire votre propre sélection.
Et pour qui serait un peu intimidé par le contenu conséquent de ce dossier, vous pouvez aussi le feuilleter comme on le ferait pour un recueil de poèmes, piquant au hasard ou selon son humeur, une vidéo, un sujet d’article(s), et s’arrêter là jusqu’à une prochaine fois. D’ailleurs, ne serait-ce que traiter de l’industrie du tabac, « c’est tout un poème », comme on dit…
Mais…
Si vous êtes curieux, et surtout si vous êtes fumeur (ou fumeuse)…
Si vous voulez enfin en savoir vraiment plus sur ces sujets sans pour autant passer des mois à rechercher les nombreuses informations présentes dans ce dossier (je l’ai fait pour vous, mais vous pourrez toujours vérifier voire compléter par vous-même)…
Si dans le singulier déséquilibre de la balance entre le temps que vous passerez à le consulter et celui que vous pourriez sauver de votre vie s’il vous incite à franchir enfin le pas de l’arrêt définitif du tabac (et plus tard, celui de la vape si possible bien sûr, si cette dernière venait à vous servir d’étape dans ce but), vous en veniez à vous dire que cela pourrait bien valoir ce petit effort…

N’hésitez pas à venir enrichir ce dossier par vos apports de commentaires, vos ajouts de liens d’émissions de radio, de vidéos, d’articles, d’études (etc), dans les sections concernées.

Un dernier détail : dans ce dossier, il y a de nombreux liens hypertexte qui mènent à des vidéos, articles, études, et que j’ai parfois accompagné de commentaires plus ou moins « décapants ». Mais j’ai veillé à ce que ces commentaires ne laissent pas transparaître une opinion personnelle qui pourrait sembler être favorable envers tout bord voire parti politique ; je n’ai pas vraiment eu de mal à cela, et pour cause : le mensonge, l’hypocrisie, l’incompétence, l’irresponsabilité, la corruption ont de moins en moins d’étiquette politique privilégiée, étant donné que les faramineux intérêts financiers en jeu influencent TOUS les pouvoirs en place, quels qu’ils soient… Et puis il y a aussi les industries et les commerces directement impliqués : Big Tobacco, Big Pharmaco, les buralistes et compagnie, etc… et je ne les oublie pas non plus, car ils le méritent amplement…
Prenez donc ces commentaires avec spontanéité et légèreté, je n’y ai pas mis un tantinet d’humour pour rien… Et ce qui importe avant tout, en fin de compte, ce sont tous les liens de documents joints, et l’opinion que vous vous ferez après leur consultation (éventuellement assortie de vos propres vérifications voire recherches personnelles)…

INTRODUCTION

- Vous êtes fumeur / fumeuse ? Vous êtes DIRECTEMENT concerné par le contenu de ce dossier.
- Vous ne l’êtes pas ou plus, mais vous avez de la famille, des ami(e)s qui le sont ? (statistiquement, il y a hélas de très fortes probabilités…). Vous êtes également concerné, car vous pourrez leur faire suivre les informations que je vais vous délivrer et qui, si elles ont le même effet sur eux que sur moi, auront de bonnes chances de leur apporter une forte motivation supplémentaire pour arrêter de fumer (et de ne pas reprendre s’ils ont déjà arrêté)…
Partagez ce dossier avec qui vous voulez : fumeurs, fumeuses, ami(e)s de fumeurs et fumeuses qui feront circuler à leur tour, etc.
- Vous avez de grands doutes quant au bien-fondé de ma démarche (oui, vous avez tout à fait le droit de penser que je puisse être de mauvaise foi, ou être trompé, voire me tromper et, sans vraiment le vouloir, risquer de vous induire également en erreur…), et ne souhaitez pas partager ce dossier sans en savoir plus ? C’est bien, voilà une saine réaction qui fait honneur à votre lucidité et votre esprit critique ! Mais maintenant et histoire de ne pas faire semblant de ne faire les choses qu’à moitié, glissez votre curiosité affamée et votre soif de connaissances dans ce dossier, regardez les vidéos, lisez les articles, confirmez ou/et complétez-en le contenu par vos propres recherches si vous doutez encore, et faites-vous enfin votre opinion. Et s’il vous plaît, je vous prierai de ne surtout pas vous satisfaire de quelques grands titres racoleurs généreusement distribués à l’occasion dans les journaux ou au 20 heures de TF1, mmmh ? La désinformation (quand ce n’est pas carrément de la propagande) existe toujours bel et bien, elle sème le doute dans la population et alimente les faramineux intérêts politico-financiers qui sont en jeu : un drôle de jeu pour une drôle de guerre économique… où d’un côté de la balance, il y a des centaines de milliards d’euros et de dollars ; et de l’autre, des centaines de millions de vies, et des dizaines de millions de morts en toute connaissance de cause.

Alors faites un bon geste, envers vous ou/et vos (plus ou moins) proches : jetez un œil (voire les deux tant qu’à faire, si vous n’êtes pas borgne) dans ce dossier ou/et faites-le suivre. Tout ce que je puisse souhaiter, c’est que cela vous (ou les) aide autant que moi à tenir le pas gagné…

MERCI POUR VOTRE ATTENTION.

REMERCIEMENTS

J’ai aujourd’hui l’immense plaisir d’adresser ici respectueusement un ENOOOOOORME MERCI à tous ceux et celles qui auront rendu ce dossier possible et qui seraient bien trop nombreux à citer : scientifiques, chercheurs, professionnels de la santé, vapoteurs engagés, simples amateurs ou passionnés par cette faramineuse invention (encore émergeante, en plein développement et perfectionnement) qu’est le « vaporisateur personnel » (oui, je sais, le consensus est loin d’être total autour de cette appellation non contrôlée mais à défaut je la préfère encore largement à celle de « cigarette électronique », relativement trompeuse)… Toutes ces personnes impliquées de près ou de loin dans la recherche, l’étude, l’information, la diffusion, la défense de la vape (face aux trop nombreux abus des impitoyables parties adverses) et qui, par leurs études, leurs sites, leurs blogs ou/et leurs interventions dans les forums dédiés auront indirectement mais très tangiblement contribué à la constitution de ce dossier.

Pour les documents audio-vidéo, je n’ai demandé aucune autorisation car cela aurait été bien trop long à faire, or le temps presse toujours autant…

NOTE IMPORTANTE : Je n’ai bénéficié d’aucun intérêt matériel ou financier à avoir constitué et partagé ce dossier. Les raisons qui m’ont amené à prendre cette initiative sont simples et limpides : informer à mon tour et contribuer, qui sait, à prolonger quelques vies (démarche aussi modeste que sincère et bien concrète)… et vous valez bien cette peine, non ?

Ce dossier est à présent entre vos mains : à vous de le lire ou/et le diffuser si vous veniez à en ressentir l’envie voire le besoin.

MERCI A VOUS.
DOSSIER "ECIG-TABAC"
http://www.forum-ecigarette.com/article ... 80257.html
Liens inclus vers les part 3 et 4 du dossier

Informez-vous, commentez, argumentez, partagez !

Membre Aiduce n°3587.
*Hara Kiri
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 34
Localisation : Quelque part dans la galaxie, dans un monde bête et méchant

Re: DOSSIER "Tabac - Vaporisateur personnel" : mise à jour

Messagepar *philippe » 25 Mars 2019, 22:42

Respect pour ce colossale dossier .J'ai commencé à picorer de ci de là .
Il y a un terme que tu soulignes "cigarette électronique " je n'ai jamais pu depuis toutes ces années supporter ce nom . :plusplus :plusplus :plusplus :plusplus :god :god :god
*philippe
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 296

Messagepar *Phil.Micro » 26 Mars 2019, 10:39

Impressionnant, colossale, gargantuesque, etc, etc...
Les superlatifs ne manque pas pour qualifier ton travail. :o :o :o :o

Bravo !!! :plus :plus
Peut importe depuis quand je vape...
L'important, c'est de tout faire pour que ça dure. ;)
*Phil.Micro
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1601

Messagepar *taquinaton » 26 Mars 2019, 11:01

Chapeau bas, quel boulot :plusplus
*taquinaton
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 2521

Messagepar volute » 31 Mars 2019, 17:42

Merci beaucoup !!
Je l'ai téléchargé pour "garder" toutes ces infos ...
Sacré boulot,respect !! :plusplus
La vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son,c'est pour ça qu'on trouve les gens brillants avant de s'apercevoir qu'ils sont cons
volute
Survivaliste En Progrès
Survivaliste En Progrès

Message(s) : 114

Messagepar *Hara Kiri » 02 Avr 2019, 20:57

Merci. :)

Et bonne vapopote à vous. ;) 8-)
DOSSIER "ECIG-TABAC"
http://www.forum-ecigarette.com/article ... 80257.html
Liens inclus vers les part 3 et 4 du dossier

Informez-vous, commentez, argumentez, partagez !

Membre Aiduce n°3587.
*Hara Kiri
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 34
Localisation : Quelque part dans la galaxie, dans un monde bête et méchant

Retour vers Les médias