Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Petite introduction sur la conservation ...

Petite introduction sur la conservation ...

Messagepar *Zecat » 18 Mars 2015, 17:14

Il convient de faire la différence entre les bases nicotinées et les bases 0mg.

Les bases 0 mg

A priori ne nécessitent pas de conditions de stockage spécifiques. Personnellement mes bidons de 5 litres non entamés sont au fond d'une penderie dans mon appatement. Bien évidemment n'allez pas les stocker en plein soleil sur votre terrasse mais hormis cela rien de sensible. Et ca se conserve des années.

Les bases nicotinées

La nicotine a à priori trois ennemis :

- L'oxygène
- La lumière
- La chaleur

Donc en toute logique, il faut la conserver à l'abri de l'air, de la lumière et de au frais ...

La plupart des DIYeur ont adopté le stockage longue durée :

- En bouteille verre (*) ambré (adieu la lumière)
- Remplie a raz bord et le bouchon doublé d'une étanchéité "chaterton" (**) (adieu l'air)
- Tout cela rangé au congélateur (adieu la chaleur). (***)

(*) L'avantage du verre sur le plastique (surtout en stockage longue durée) est d'être chimiquement neutre (pas forcément le cas du plastique en présence prolongée de nicotine).

(**) Une image valant tous les discours ... (vous notez l'utilisation de la couleur pour différencier les dosages è en plus de l'étiquette) ;)
Image

(***) Le PG/VG a un point de fusion (changement d'état au froid) situé à environ - 60 ° ... donc tout à fait hors d'atteinte de nos congélateurs domestiques (-18 / -22 °). Donc les bases ne changent pas d'état ni de volume au congélateur. En fait la base parfaitement liquide a température ambiante se retrouve avec une consistance similaire à du miel liquide une fois au congélateur. Elle reprend sa consistance normale en 1 heure ramenée à température ambiante.

A noter qu'un réfrigérateur est déjà un très bon environnement de stockage des bases ... ;)

Règles de sécurité lors de vos opérations de conditionnement de bases concentrées

1 - Travailler sur un plateau avec rebords pour contenir toute fuite sans stress
2 - S'équiper de gants (protection de la peau) et de lunettes enveloppantes (protection des yeux)
3 - Pouvoir vite se débarrasser de la nico et rincer ce qui a besoin de l'être (donc proximité évier impérative)
4 - Ne pas quitter les gants. On les passe sous l'eau avant un bon moment
5 - Pièce avec de l'air (fenêtre, hotte)
6 - Ne jamais être seul

ImageImage
Dépenses > matos: 1116,02+ e-liq: 42,00 + diy: 920,79 = 2078,81 15 ans de stock(bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
*Zecat
Nouveau Survivaliste
Nouveau Survivaliste

Message(s) : 13

Re: Petite introduction sur la conservation ...

Messagepar *UniVertel » 20 Mars 2015, 12:33

Introduction fort intéressante ;) Merci
Image
*UniVertel
Nouveau Survivaliste
Nouveau Survivaliste

Message(s) : 21

Messagepar *FogBank » 26 Mars 2015, 13:08

Belle introduction, il est vrai,

Pour les bases nicotinées la lumière et la chaleur sont des problèmes facile à régler on l'a vu, pour ce qui est de l'oxygène et n'étant pas fana des rembouteillages à répétition, je me posais la question si l'on pouvait pas employer ce genre de truc :
Injecteur d'azote Corona "Wine Protector" (réserve longtemps les bouteilles de vin entamées.Le gaz injecté est plus lourd que l'air. Il se dépose donc à la surface du vin, empêchant ainsi son oxydation.)
A chercher sous google et cela à un prix mais ça sert pour le vin aussi ;)
un avis ?

Bonne vape.
Image
*FogBank
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1701

Messagepar *tdpbreaker » 26 Mars 2015, 14:09

C'est une excellentissime introduction... Merci Zecat !

@FogBank
Je pense que oui, l'azote à l'état gazeux permet a priori de ralentir de l'oxydation de la nicotine...
C'est un peu cher...mais voilà si ça permet de garder nos précieuse bases plus longtemps... Disons 20-30 ans. Il est possible que je craque pour un tel procédé.
L’inertage du vin avec de l’azote ou un mélange azote - dioxyde de carbone est pratiqué par les industriels pour empêcher l'oxydation.
Malheureusement le ré-embouteillage dans des flacons en verre ambré de plus petite contenance est une nécessité pour la conservation des bases nicotinées.
*tdpbreaker
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2259

Messagepar *laficelle » 27 Mars 2015, 01:20

Une quarantaine d'euros, si c'est bien le bon que j'ai trouvé. ;)
C'est même pas le prix d'un mois de liquides "tout faits" :)
Image☻☻☻
*laficelle
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 687

Messagepar *FogBank » 27 Mars 2015, 07:38

Oui c'est à peu près ça une quarantaine d'euros avec 10 cartouches d'azote,
et c'est plus vrai de dire que cela stoppe l'oxydation puisque cela remplace l'oxygène dans la bouteille par de l'azote, et sans oxygène pas d'oxydation.

du moins si c'est bien fait.
Image
*FogBank
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1701

Messagepar *tdpbreaker » 27 Mars 2015, 10:55

L’azote permet aussi de mieux conserver les arômes.
Les bases que l'on reçoit sont plus ou moins oxydées car elles ont été exposées à l'oxygène et à la lumière. Pour pouvoir jauger réellement de l'oxydation de la nicotine, il faut qu'elle soit pure. De la nicotine pure marron (déjà oxydée) que tu dilue pour obtenir de la 20mg/ml (2%) donne un liquide transparent et non rosé.
La nicotine est à l'origine transparente, elle commence à jaunir, puis à devenir marron.
Petit rappel, ne pas manipuler de la nicotine pure, c'est très dangereux...
Stoppage ou ralentissement de l'oxydation ? Je n'ai pas les compétences techniques ni le recul suffisant pour pouvoir le constater...
Il faudrait pouvoir faire une expérience avec de la "pure", j'en ai plus sous la main car j'ai tout dilué...
Si l’oxydation de la nicotine est stoppée, cela signifierait qu'elle puisse être conservée ad vitam æternam, enfin si c'est bien effectué et si l'azote reste en place.
Je pense que c'est une bonne question qu'il faudra poser à Jacques...
*tdpbreaker
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2259

Messagepar joel » 28 Mars 2015, 16:35

La conservation des bases et de la nicotine diluée dans le PG ne semble pas poser de gros problèmes
mais qu'en est-il pour la conservation des arômes ?

Joël
joel
Nouveau Survivaliste
Nouveau Survivaliste

Message(s) : 2

Messagepar *ciboulettecat » 28 Mars 2015, 18:30

joel a écrit:La conservation des bases et de la nicotine diluée dans le PG ne semble pas poser de gros problèmes
mais qu'en est-il pour la conservation des arômes ?

Joël

Et qu'en est il de ta présentation sur le forum ? ;)
☻ ☻ ☻
*ciboulettecat
Survivaliste Irrécupérable
Survivaliste Irrécupérable

Message(s) : 9747

Messagepar *Teryen » 03 Avr 2015, 09:07

Admin dit que les bases 0mg peuvent se garder dans des bidons en plastique dans un endroit tranquille

Et vous quel est votre avis, car vu le prix je vais probablement m'en commander 10l ou plus chez SA avant que l'on soit contraint de les acheter en pharmacie au prix du Pomerol ?
(et je les mettrais dans ma cave qui conserve très bien les Pomerol depuis 20 ans ;))
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Suivant

Retour vers Conditionnement, conservation