Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Impression 3D

Re: Impression 3D

Messagepar *ericc » 21 Avr 2017, 06:51

publié sur le gros forum
http://www.forum-ecigarette.com/viewtopic.php?f=1370&t=201154
kaiz47 a écrit:bon je sais pas combien ici pratiquent ce "sport" qu'est l'impression 3d mais au cas ou, si vs êtes pas déjà au courant, je partage un truc qui me simplifie bien la vie : le "lait d'abs"
bon c'est un peu spécifique, déjà faut faire ses objets en abs sinon pour un autre matériau, pas grand intérêt.
moi je m'en sert de 2 façons différentes :
-je badigeonne intégralement ma plaque support en verre avec, histoire que les premières couchent adhèrent bien et pour limiter (quasi exclure) les décollements en cours d'impression.
-je badigeonne au pinceau mousse mes pièces finies avec, ça rentre bien dans les interstices et ça sèche ultra vite avant de ramollir en profondeur, l'objet est plus lisse mais surtout ça ressoude en surface les éventuels craquages et décollements de couches.

pour faire ce "lait" tout simple : des chutes et déchets d'impression dans de l’acétone jusqu’à obtenir la consistance du lait, pas plus épais histoire que l’acétone s’évapore vite une fois sur l'objet. privilégier des passages fins avec séchage entre les applications plutôt qu'un seul gros pâté qui dégradera l'objet.

c'est une bonne alternative à la méthode plus connue de vapeur d’acétone ou on enferme l'objet dans un contenant avec en gros un chiffon imbibé d’acétone avec ou sans ventilation.
a vous de jouer.
Hatred does not cease through hatred at any time. Hatred ceases through love. This is an unalterable law.
Image
Nicotine free since June 13th, 2015
*ericc
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2324

Messagepar *Teryen » 21 Avr 2017, 09:28

Le mec a réinventé la roue :jenpeuplus
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar *Mavap » 21 Avr 2017, 14:15

oui mais c'est mieux de le re-signaler, ça mange pas de pain comme on dit :)
pour l'accroche sur la plaque j'avais aussi lu quelque part (j'en ai tellement lu aussi!), pour l'ABS, de passer de la colle PVC, celle dont on se sert pour coller les tuyaux du même nom, celle qui pue l'acétone d'ailleurs
*Mavap
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 722

Messagepar *.AleX. » 21 Avr 2017, 17:33

*Teryen a écrit:Le mec a réinventé la roue :jenpeuplus

Huuumm je te trouve un peu acide sur ce coup là, c'est pourtant pas dans tes habitudes.

Moi je trouve son partage positif, même si plusieurs connaissent déjà, il a bien expliqué le procédé, et je pense que l'impression 3D va faire comme la vape, on en est au stade de quelque pionniers qui découvrent, galère, échange, et demain, 75% du marché sera occupé par du grand public qui ne sait même pas comment ça fonctionne.

Profitons d'être présents dans cette phase ô combien intéressante ;)
Image
Adhérent Aiduce N°1105
*.AleX.
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 344

Messagepar *Teryen » 21 Avr 2017, 18:05

*.AleX. a écrit:Huuumm je te trouve un peu acide sur ce coup là, c'est pourtant pas dans tes habitudes.

C'est peut être bien de le répéter, mais au minimum un lien pour montrer qu'on n'en est pas l'inventeur.
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar *jf_alnath » 21 Avr 2017, 18:38

*.AleX. a écrit:....... et je pense que l'impression 3D va faire comme la vape, on en est au stade de quelque pionniers qui découvrent, galère, échange, et demain, 75% du marché sera occupé par du grand public qui ne sait même pas comment ça fonctionne.

Profitons d'être présents dans cette phase ô combien intéressante ;)

hum.... suis pas convaincu. ça fait déjà plusieurs années que les 1ères se sont vendues, mais ça prend moins vite que je pensais. Et je pense qu'il y a plusieurs raisons :
- c'est long de faire une impression
- au début, on rate pas mal (après, ça va mieux :D )
- télécharger des modèles, OK, mais on est vite limité, et la maîtrise des logiciels pour créer des modèles perso est loin d'être évidente (j'avoue que c'est un gros frein pour moi)

J'imagine que ça se démocratisera encore un peu, mais sans plus, sauf si les autres méthodes d'impression 3D (SLA, SLS, etc....) deviennent plus accessibles financièrement -
Ca serait aussi aidé si les scanners 3D devenaient vraiment abordables.
Sinon, ça va stagner, voire finir par diminuer- ça fait déjà plusieurs fois cette année que j'essaie un filament, qu'il me convient, et qu'il n'est plus en vente (ou même plus fabriqué) .
Le signal n'est pas terrible :roll:
Je ne suis pas là pour Paul et Mickey..... ni pour personne d'autre non plus, d'ailleurs
*jf_alnath
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 413

Messagepar *rimram31 » 21 Avr 2017, 19:14

*jf_alnath a écrit:hum.... suis pas convaincu....
+1 enfin dans le sens ou tout le monde aurait son imprimante a la maison, sauf bricoleur bien entendu. Ca évolue encore un peu trop rapidement, il y a des possibilités en ligne, via des fablab ... bref, un maker n'a pas obligatoirement besoin de s'équiper chez lui.
*rimram31
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 475

Messagepar *Mavap » 21 Avr 2017, 19:34

*jf_alnath a écrit: - télécharger des modèles, OK, mais on est vite limité, et la maîtrise des logiciels pour créer des modèles perso est loin d'être évidente (j'avoue que c'est un gros frein pour moi)

j'avoue que c'est aussi un problème pour moi aussi :? et pourtant j'aimerais bien pouvoir créer des choses perso (des pièces à réparer entre autre) mais j'ai pas encore trouvé un logiciel qui me convienne , un peu simple, pas une usine à gaz; maintenant c'est vrai qu'il faut un peu persévérer ce que je n'ai pas encore réussi à faire
et, avec l'âge je deviens de moins en moins patient :(
ce que je trouve déjà passionnant dans l'impression 3D c'est déjà l'imprimante elle même, le fait de voir ce truc se balader dans tous les sens et créer une chose en dur, pas une image virtuelle, ça ça me scotche ! (bien que ça existait auparavant avec les machines outil à commande numérique mais c'est pas le même matériel ni le même prix)
*Mavap
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 722

Messagepar *ericc » 21 Avr 2017, 19:37

J'ai rapporté parce que je pensais que cela serait intéressant. Je n'avais pas lu ce truc ici (enfin il ne me semble pas) et je ne savais pas que vous saviez

Pour la question de la démocratisation, selon mon point de vue
Je suis intéressé mais :
- comme dit, la maîtrise d'un logiciel 3D me freine un peu, bien que j'ai déjà jouer il y a plusieurs années avec un sur Amiga (cela ne me rajeuni pas :oops: )
- les résultats que j'ai pu voir ne m'ont pas convaincu. Je trouve l'aspect assez moche en général et qui donne l'impression de ne pas être très solide ... la seule que je trouvais acceptable, c'était celle qu'avait fait Teryen en simili-bois
Les box BF en 3D qui sont vendu à plus de 50€ l'unité me questionnent beaucoup (L'allumide, c'est vraiment affreux, comment peut on vendre une box 120€ pour un rendu aussi minable ? :gratte )
Hatred does not cease through hatred at any time. Hatred ceases through love. This is an unalterable law.
Image
Nicotine free since June 13th, 2015
*ericc
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2324

Messagepar *.AleX. » 21 Avr 2017, 20:03

*ericc a écrit:Les box BF en 3D qui sont vendu à plus de 50€ l'unité me questionnent beaucoup (L'allumide, c'est vraiment affreux, comment peut on vendre une box 120€ pour un rendu aussi minable ? :gratte )

Totalement d'accord !!

Pour avoir eut justement à trouver un mode de calcul satisfaisant pour définir un tarif au FabLab, la partie impression de la box en elle même revient à moins de 5€ en comptant la matière et la maintenance de la machine.

Qu'il y ait une rétribution du créateur (bien que dessiner une box dans ce genre prenne moins de 3h pour QQun(e) qui maîtrise l'outil), je peux le comprendre, mais au delà de 20/25€, ça fait une grosse marge, a moins que quelqu'un soit payer à surveiller l'impression en elle même... (c'est passionnant de regarder couche par couche la pièce ce former..)

Bref, soit le 'business model est tout pourri', soit ceux qui distribuent ces produits se gavent à mort.

Si tu veux fabriquer un modèle destiné à une vente sur un marché de niche, c'est pas avec une imprimante à la maison qu'il faut travailler parce que les coûts explosent, mais avec une structure adaptée.

On commence à voir (très) ponctuellement des 'fermes d'impression' 3D : 10, 20, 30 bécanes qui tournent en simultané. Un seul opérateur est nécessaire pour faire la mise en route et ramasser les pièces.

L'imprimante à la maison, c'est pour le bricoleur/geek/bureau d'étude/prototypeur/maker, pas pour faire de la revente de produit.
Image
Adhérent Aiduce N°1105
*.AleX.
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 344

PrécédentSuivant

Retour vers DIY et 3D (Fabrications personnelles)