Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Doute sur un calcul

Re: Doute sur un calcul

Messagepar *Notalone59150 » 13 Fév 2017, 00:58

heu juste une precision alex je ne râle pas j'expliques c'est pas pareil :jenpeuplus
Image

ne prenez pas la vie trop au sérieux , de toute façon , vous n'en sortirez pas vivant
*Notalone59150
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2354

Messagepar *pepepatou » 13 Fév 2017, 01:00

Tout est là :

:plus
*pepepatou
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 2778

Messagepar *FogBank » 13 Fév 2017, 14:24

Enfin, je veux pas faire le savant, en théorie c'est correct, mais en pratique il faut vraiment tenir compte du rendement de l'électronique et de la résistance des accus.

l'équation devient P = (E - r*I) * I * q
avec
P = puissance demandée au coil
r = résistance équivalente des accus (résistance interne /2 en // ou *2 en série)
q = rendement de l'électronique
E = tension à vide des accus (*2 en série)
I = intensité demandée

Je vous passe les calculs intermédiaires,

pour 85W, rendement 90% et 3.7v / 30 mOhm :
- les accus en série => 14.5 Ampères (théorie 11.5 A).
- les accus en // => 29 Ampères total donc 14.5 A par accu (théorie 11.5 A).

Avec un rendement pas trop idiot de 90% et de bons accus (30 milliOhm c'est correct) on a un écart de 26% sur la théorie, c'est pas la mort quand même.

Pour info accu à 3.2V et mêmes conditions=> 17.7 A par accu.

On peut s'amuser à calculer avec un seul accu pour voir :
pour 85W, rendement 90% et 3.7v / 30 mOhm => 36 Ampères :?
pour 85W, rendement 90% et 3.4v / 30 mOhm => 49 Ampères :mur
et en dessous de 3.37v pas de solution à l'équation :help
Image
*FogBank
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1609

Messagepar *Ropaix » 13 Fév 2017, 18:14

+1 FogBank

On constate également, en tenant compte du rendement du mod et de la résistance interne de l'accu, que l'on atteint très vite les limites de fonctionnement du chipset à forte puissance.

Exemple, le DNA75, rendement 85%, accu neuf ri=0.03 Ω.

- A 75W, dès que l'accu atteint une tension à vide de 4V, on arrive à pratiquement 28A, soit l'intensité max d'entrée du DNA

- Toujours à 75W, dès que l'accu atteint une tension à vide de 3.9V, on obtient le deuxième seuil de 3V de tension à l'entrée du DNA.
*Ropaix
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1035

Messagepar *BenLaLoutre » 15 Fév 2017, 12:25

Mais euuh ca s'passe comment pour ma tension a vide étant donné que je les recharge malheureusement quand ils sont a 3,6 de tension.. Je considère que c'est ca la tension a vide ? Ou bien je prend la vraie ? En tout cas hier j'était a 130 soit soit quasi 20 ampere (du coup j'ai pas tenu compte du calcul de FogBank ne sachant pas quelle tension prendre pour la tension a vide..) je touchais les accus hyper souvent puis de moins en moins parce que ca chauffait pas... Il sont pas si misérables que ca en fin de compte.
*BenLaLoutre
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 41

Messagepar *BenLaLoutre » 15 Fév 2017, 12:44

http://www.mountainprophet.de/forum/vie ... f=16&t=645
L'histoire ne dit pas si il a tenté les 40A, mais visiblement le Samsung 30Q dont il est sensé etre un rewrap montre des signe de faiblesse avant les Basen.
Il donne 76° a 30A, mais ce que j'ai observé mois, c'est qu'il sont a température ambiante a 20 A..
*BenLaLoutre
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 41

Messagepar *FogBank » 15 Fév 2017, 13:09

Tension à vide ne signifie pas accu déchargé mais sans charge connectée.
Autrement dit la tension affichée par ton chargeur ( si il l'affiche ) ou mesurée avec un multimètre par exemple.
Généralement entre 4.2V accu chargé et 3.6V (c'est ton exemple).
A l'inverse des mods méca, plus la tension de ton accu est faible plus le courant demandé est fort.
Image
*FogBank
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *FogBank » 15 Fév 2017, 13:24

*BenLaLoutre a écrit:http://www.mountainprophet.de/forum/vie ... f=16&t=645
L'histoire ne dit pas si il a tenté les 40A, mais visiblement le Samsung 30Q dont il est sensé etre un rewrap montre des signe de faiblesse avant les Basen.
Il donne 76° a 30A, mais ce que j'ai observé mois, c'est qu'il sont a température ambiante a 20 A..

Je ne vois pas la même chose moi sur ces courbes, si les accus font jeu égal à 20 ampères,
à 30 ampères les VTC5A sont bien meilleures entre 4.2 et 3.2 volt, qui est la plage d'utilisation de nos mods ;)
pour les 30Q ça change pas grand chose.
Image
*FogBank
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *Ropaix » 15 Fév 2017, 13:46

*BenLaLoutre a écrit:Mais euuh ca s'passe comment pour ma tension a vide étant donné que je les recharge malheureusement quand ils sont a 3,6 de tension.. Je considère que c'est ca la tension a vide ? Ou bien je prend la vraie ? En tout cas hier j'était a 130 soit soit quasi 20 ampere (du coup j'ai pas tenu compte du calcul de FogBank ne sachant pas quelle tension prendre pour la tension a vide..) je touchais les accus hyper souvent puis de moins en moins parce que ca chauffait pas... Il sont pas si misérables que ca en fin de compte.

Ce qu’il faut retenir de toutes nos discussions techniques :

La vidéo de PetitJean met en évidence que les puissances théoriques dépendent de la valeur de la résistance du coil. Le mod va délivrer une puissance au mieux de celle demandée en fonction de ses caractéristiques de tension et de courant de sortie.

Le calcul de Fogbank montre qu’en réalité le rendement du chipset et la résistance interne de l’accu vont accroître le courant demandé dans le circuit du mod ainsi qu’entrainer une chute de tension à ses bornes d’entrée. Là encore, le mod va délivrer une puissance au mieux de la valeur de consigne en fonction cette fois-ci de ses caractéristiques de tension et de courant d’entrée.

Malheureusement, en dehors d’Evolv et de Yihi, les fabricants ne publient pas toutes ces caractéristiques.

Ce tableau, très bien fait de mon point de vue, donne des ordres de grandeurs pour le choix des accus :

Puis-Accu.JPG
Puis-Accu.JPG (119.76 Kio) Consulté 200 fois
*Ropaix
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1035

Messagepar *FogBank » 15 Fév 2017, 20:35

ça résume bien et c'est à garder ! Merci Ropaix :plus
Image
*FogBank
Survivaliste Gourmand