Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Choisir ses accumulateurs

Choisir ses accumulateurs

Messagepar *ericc » 12 Sep 2016, 21:58

Une question récurrente à laquelle je ne vais pas répondre :D
"Quel est le meilleur accumulateur pour moi ?"

Je préfère vous expliquer comment choisir, cela sera plus efficace sur le long terme
Give a man a fish and you feed him for a day; Teach a man to fish and you feed him for a lifetime

En premier lieu, une constatation que vous devez garder à l'esprit :
La capacité en mAh (milliAmpère par heure) est inversement proportionnelle à son courant de décharge
Autrement dit, une batterie avec une grande capacité, aura un courant de décharge maximum continu (CDM) très faible et réciproquement

Ensuite, il faut savoir qu'il y a, au final, assez peu de fabriquant d'accumulateurs dans le monde !
La majorité des marques sont des "rebrandés", c'est à dire qu'une société retire la marque du fabricant et met la sienne à la place. C'est facile à faire et cela ne coûte pas grand chose
Je n'ai rien contre un bon accu "rebrandé", cela reste un bon accu .
Le soucis, c'est que certaines marques vont d'abord vendre une gamme de bon accus à des prix corrects puis, quand ils auront acquis une bonne réputation, vont vendre une autre gamme avec des caractéristiques farfelues et complètement en désaccord avec la réalité, ce qui peux s'avérer dangereux

Enfin pour ceux qui font leurs achats en Chine: Évitez comme la peste toutes les marques qui se terminent par "Fire" :evil:
(UltraFire, FandyFire, BestFire, TrustFire ... j'en passe et des meilleurs)
Autant je n'ai rien contre acheter des clones, autant j'hésiterais fortement à acheter mes accumulateurs en Chine ... il en va de ma sécurité directe. En plus, ce n'est pas vraiment moins cher et les temps de transports sont souvent insupportablement long beaucoup de compagnies aériennes refusant de les transporter

De quoi ai-je besoin ?
C'est la première question à vous poser !
Donc d'abord, quel va être son utilisation ?
Si c'est pour mettre dans un mod électronique, la prudence dicte de prendre la puissance maximale théorique que peux délivrer le mod
Disons par exemple 75W

Je ne vais pas faire une démonstration ici, je vous demande juste d'accepter cela comme un fait :
Dans un mod électronique, la puissance de sortie, donc envoyé à votre atomiseur est égale à la puissance d'entrée, c'est dire, demandé à l'accumulateur (aux pertes près)
Donc si votre mod peux monter jusqu'à 75W, votre accus devra pouvoir les fournir (au minimum)

Ensuite, un accumulateur fournit de 4.2V (au max en sortie de chargeur) jusqu'à 3.2V moment où les "bon mod" coupent (certains coupent avant, voir même largement avant !!)
Nous allons prendre 4.2V pour nos "calculs"

Avec ces deux valeurs, on va sur un calculateur de la loi d'Ohms
celui-ci fera l'affaire, mais il en existe des centaines d'autres
https://www.cmeq.org/professionnels-de-lelectricite/outils-et-calculateurs/calculateur-de-loi-dohm/
Je rentre la tension (V) et la puissance (W) et je clique sur "Calculer"
ce qui me donne comme résultat Courant(A) = 17.86A
C'est le CDM minimum que devra fournir mon accumulateur.

Cas particulier n°1 :
Box 2 accumulateurs en série
Dans ce cas, la tension des 2 accus s'additionnent, et donc au lieu de mettre 4.2V, vous mettrez 8.4V.
Ce qui donne, en conservant la puissance de 75W, 8.93A (autrement dit, la moitié de l'intensité nécessaire pour 1 seul accus, ce qui semble logique)

Cas particulier n°2 :
Box 2 accumulateurs en parallèle
Dans ce cas, c'est la puissance demandé à chaque accu, qui est divisé par 2, donc 37.5W
La tension restant la même (4.2V), cela nous donne 8.93A .... autrement dit la même chose que avec des accus en série

Petite note sur les box doubles accus : On achète 2 accus neufs que l'on dédie à la box !! c'est très important !
Les deux accumulateurs doivent être de même marque, le même modèle et exactement le même nombre de cycle de charge/décharge
Un accumulateur qui vieilli voit sa résistance interne augmenter. Avec deux accu, celui qui à la plus grande résistance interne va fournir plus de courant et donc va vieillir plus vite (le cercle vicieux). A un moment et dans les cas extrême, la différence de résistance interne sera si importante qu'il n'y a qu'un seul accus (le plus vieux) qui fournira la puissance (au lieu de fournir la moitié seulement). En reprenant les chiffres précédent et en admettant que les accu ont un CDM de 10A ... il devra en fournir 20A ... :siffle ce qui pose nécessairement un problème (dégazage et/ou explosion)

La question qui tue
Sachant que je ne vape jamais à plus de XX Watts, est ce que je peux prendre des accumulateurs avec un CDM plus faible mais offrant une capacité plus importante ?
Dans l'absolu, je dirais oui ... MAIS ... il m'est arrivé à plusieurs reprises, que un de mes mods, placé un peu rapidement dans une de mes poches, se retrouve réglé à son maximum de puissance.
Outre la mauvaise surprise à la première taffe suivante, si j'avais eu des accumulateurs sous dimensionnés, cela aurait pu se terminer très mal ! :oops:

Sachant qu'il n'est jamais possible de bloquer efficacement la puissance que délivre un mod, c'est à vous de prendre vos responsabilités !
Encore une fois, moi j'ai fait mon choix et je ne prend pas de risques inutiles ... un accu de plus, c'est quelques euro en plus, ma main ne se rachète pas :twisted:

Choisir le bon accus
Malheureusement, on ne peux pas se fier aux chiffres donnés par les fabricants !
Les 3/4 donnent des chiffres largement exagérés pour avoir l'air meilleurs qu'il ne le sont réellement (c'est la même chose dans les piles alcalines de 1.5V !!)
Heureusement, il y a des gens qui font des tests sur les accu, et donne des chiffres réels sur lesquels ont peux avoir confiance

Le premier site est allemand
http://www.dampfakkus.de/index.php
Quand je cherche un accu par exemple 18650, je vais dans la liste
http://www.dampfakkus.de/akku_liste-nach-groesse.php
Je sélectionne la taille que je cherche, puis je clique 2 fois sur l'entête de la colonne "Max A"
C'est le CDM supporté (et mesuré réel)
Ainsi j'ai le meilleur accumulateur (en terme de CDM) en haut de la liste.
A ce jour, c'est le EFest Purple 3D IMR 18650 2100 38A ...

Le seul problème avec ce site, c'est qu'il n'est pas mis à jour fréquemment

Le deuxième site est un blog fait par un américain qui teste vraiment tout les accus à fond
https://www.e-cigarette-forum.com/forum/blogs/mooch.256958/
Le soucis, c'est que le site est dense, et pas facile de s'y retrouver, de plus les résultats sont fournis dans des images de tableaux qu'il est impossible de trier
Ses résultats sont sans nul doute plus sérieux et plus actuel que le site allemand mais vraiment pas simple à utiliser
Le tableau pour les 18650 (valable jusqu'au 18 Septembre)
https://www.e-cigarette-forum.com/forum/attachments/image-jpeg.594999/
je ne met pas l'image parce quelle est vraiment trop grande !

Pour ceux que cela intéresse, une interview de Mooch (en Anglais) où il dit pas mal de chose très intéressante sur les accu (1h15 !!)

J'ai "zappé" le cas des mod mécaniques volontairement
Je pars du principe que si vous utilisez un mod méca, vous êtes suffisamment informé pour savoir ce que vous faites et quel accu choisir
Le principe est le même, sauf que au lieu de la puissance, on part de la valeur minimale de la résistance que vous prévoyez d'utiliser ... la tension est la même, vous pouvez donc calculer le CDM qu'il vous faut
Dans tout les cas de figure, il est conseillé de conserver une bonne marge de sécurité ! Quand un accu doit délivrer une intensité proche de sa limite, il chauffe et quand il chauffe il vieilli plus vite

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries et que cela soit utile à quelqu'un
Hatred does not cease through hatred at any time. Hatred ceases through love. This is an unalterable law.
Image
Nicotine free since June 13th, 2015
*ericc
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2324

Re: Choisir ses accumulateurs

Messagepar *ciboulettecat » 12 Sep 2016, 22:20

:god
☻ ☻ ☻
*ciboulettecat
Survivaliste Fossilisé
Survivaliste Fossilisé

Message(s) : 10296

Messagepar *garry » 12 Sep 2016, 22:57

Super didactique ericc . Dans mon evernote direct

Envoyé du bas Rhin par signaux de vapeur
*garry
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1916

Messagepar *jf_alnath » 12 Sep 2016, 23:18

Bonne idée, ça sera utile à pas mal de monde :plus

Juste une petite rectification ;)
En premier lieu, une constatation que vous devez garder à l'esprit :
La capacité en mAh (milliAmpère par heure) est inversement proportionnelle à son courant de décharge

c'est pas des milliampères par heure, c'est des miliampère-heure (ou milliampèreheure, c'est la valeur de courant qu'il est censé pouvoir fournir pendant 1h .
si on a un accu de 2000mAh, en théorie :
- si on lui fait débiter 2A (2000mA) , il durera une heure
- si on lui fait débiter 4A, il ne fonctionnera que 30mn
- etc.....
avant recharge
et, en pratique, c'est moins que ça, vu que les valeurs de capacité données sont mesurées de façon...... optimiste
Dernière édition par *jf_alnath le 12 Sep 2016, 23:19, édité 1 fois.
Je ne suis pas là pour Paul et Mickey..... ni pour personne d'autre non plus, d'ailleurs
*jf_alnath
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 413

Messagepar *Teryen » 12 Sep 2016, 23:19

*ericc a écrit:Ensuite, un accumulateur fournit de 4.2V (au max en sortie de chargeur) jusqu'à 3.2V moment où les "bon mod" coupent (certains coupent avant, voir même largement avant !!)
Nous allons prendre 4.2V pour nos "calculs"

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Pour jouer vraiment la sécurité, il me semble qu'il vaut mieux prendre la valeur basse du voltage, celle ou le mod coupe.
En effet selon la loi d'ohm, et si le mod essaye vraiment de cracher une puissance donnée et qu'il le peut et que l'accu le peut aussi (en électro bien sûr), il demandera plus d'ampères à l’accu pour une tension basse que pour une tension élevé.

Je me trompe peut être, mais moi je fais tout mes dimensionnements d'accus pour une tension de 3.2-3.3V plutôt que pour une tension de 4.2V et je tiens moins compte de la puissance max du mod que je n'utiliserais jamais.
(on peut quand même sur la plupart des mod verrouiller la puissance et si cela se fait de manière inopiné, ce n'est pas le cdm en continu mais en crête qu'il faut considérer amha, parce que sinon, sachant que tous les nouveaux mod montent à 75W théoriques, ceux qui vapent à 30 ou 40w ou en dessous sont mal avec la plupart des accus )
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar *jf_alnath » 12 Sep 2016, 23:25

non, Teryen, vu que la résistance du coil est fixe (en négligeant les variations due à la T°), si tu augmentes la puissance demandée, on 'demandera' plus de tension à l'accu, c'est la seule chose que le mod pourra changer, en changeant la valeur de duty cycle (merdum, c'est quoi le mot en français ;) ) du PWM appliqué
à ma connaissance, c'est comme ça que ça fonctionne
Je ne suis pas là pour Paul et Mickey..... ni pour personne d'autre non plus, d'ailleurs
*jf_alnath
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Messagepar *Teryen » 12 Sep 2016, 23:30

*jf_alnath a écrit:non, Teryen, vu que la résistance du coil est fixe (en négligeant les variations due à la T°), si tu augmentes la puissance demandée, on 'demandera' plus de tension à l'accu, c'est la seule chose que le mod pourra changer, en changeant la valeur de duty cycle (merdum, c'est quoi le mot en français ;) ) du PWM appliqué
à ma connaissance, c'est comme ça que ça fonctionne

Là tu vois, je crois que tu te trompes.
Il va falloir réviser les notions de circuit booster ;)
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Messagepar *jf_alnath » 12 Sep 2016, 23:32

c'est très possible, ça fait un moment que j'ai pas regardé, mais mes 1ères box fonctionnaient en PWM -
bien sûr, il y a d'autres techniques, sont-elles employées dans les box ?
*jf_alnath
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Messagepar *Teryen » 12 Sep 2016, 23:40

Sans rentrer dans des détails techniques que je ne connais pas et qui vont polluer le sujet d'ericc, juste ce petit passage de wikipédia :
Comme toutes les technologies de conversion de puissance et conformément à la loi de Conservation de l'énergie, aucune énergie n'est créée par le circuit. En fait, la tension de sortie est relevée en contrepartie d'une consommation de courant augmentée à l'entrée. En conséquence, la quantité d'énergie entrant dans le circuit est la même que celle qui en sort, moins les pertes dues au processus de conversion.
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Messagepar *jf_alnath » 12 Sep 2016, 23:50

oui, t'as raison, ça doit être la fatigue, me basais sur les anciennes box que j'avais, qui n'augmentaient pas la tension, en fait :)
*jf_alnath
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Suivant

Retour vers Les accus