Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Y A T'IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Y A T'IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Messagepar admin » 31 Août 2017, 11:07

Afin que le lecteur ne s'y perde pas, je reposte ici ma premiere communication sur le sujet (initialement réservée aux membres inscrits et donc désormais publique) :

Le récent "incident" survenu entre certains membres du forum sur une chaine youtube extérieure au forum et les débordements qui s'en sont suivis, sur le forum eux, m'ont amené à faire un certain nombre de choix.

Afin de vous expliquer ces choix (non que j'ai le moins du monde à les justifier, ce sont les miens) il convient de faire un petit flashback pour bien poser le contexte.

FLASHBACK ...

Il y a quelques semaines (ou mois je ne sais plus trop et peu importe en fait), Tonton m'a fait part de son intention de lancer une chaine Youtube et m'a demandé si je souhaitais y associer le forum. Ma réponse en substance à été que je ne le souhaitais pas et que si le forum décidait de lancer sa chaine, cela serait sa chaine avec une maitrise totale de son contenu.

A la question "Est-ce que je peux en parler sur le forum", ma réponse, de mémoire a du être proche de "Oui bien sûr dès lors que cela reste une présence raisonnable et pas trop envahissante.

PAR AILLEURS ...

Comme nul ne peut l'ignorer, j'ai toujours été très attaché à ce que les conflits extérieurs au forum restent justement ... à l'extérieur du forum ... Cela a été le cas notamment pour le gros fofo pour lequel il a été rappelé à maintes reprises : "les problèmes du gros fofo restent sur le gros fofo" ! Cela s'est aussi apliqué à d'autres voix extérieures (groupe Facebook, etc).

LE CAS DE LA CHAINE DE TONTON

Comme expliqué ci-dessus, j'ai décidé de tolérer sa présence sur le forum pour autant quelle reste raisonnablement discrète ... Ce fût une erreur de ma part à au moins deux titres :

1 - Il fallait être un peu optimiste pour croire qu'elle put rester "raisonnablement discrète" bien longtemps ...

2 - Cela m'a mis en porte à faux vis à vis d'autres youtuber qui ne se sont pas privés, à juste titre d'ailleurs, de me dire "Pourquoi lui et pourquoi pas moi" ... J'avais jusqu'à présent usé de mon pouvoir discrétionnaire pour écarter l'objection d'un revers de manche avec un "Parce que c'est ainsi ..." (Bref peu satisfaisant mais c'était mon choix).

Si j'ai initialement décidé de tolérer la présence de cette chaine youtube sur le forum, c'est parce que j'y voyais un outil de convivialité pouvant prolonger celle (la convivialité) du forum et pas quelque chose qui me mettent en position de devoir (choisissez le terme qui vous sied) me prononcer, arbitrer, commenter, être juge, ... d'un conflit intervenu hors du champs du forum.

Je ne le souhaite pas et ne le ferais pas (cet arbitrage). Ce n'est ni mon rôle, ni ma compétence, ni mon envie. Parce que à ce rythme on va me prendre à témoin et me demander d'arbitrer les histoires de cœur entre membres du forum :siffle Je me suis donc bien gardé de me prononcer sur le fond et je ne le ferais pas ! Cela ne me regarde ni ne me concerne. C'est à l'Administrateur du média concerné de gérer le sujet sur son média ... pas sur le forum !

COMPRENDRE POUR DECIDER DE FACON ECLAIREE

Lorsque l'incident m'a été signalé sur le forum, j'ai été bien évidement lire en entier le topic concerné ... et je vous avoue que, bien que pensant avoir une maitrise correcte de la langue de Molière, je n'ai rien pigé !

J'ai donc verrouillé le topic, le temps de consulter les uns et les autres pour avoir leurs éclairages respectifs (tous partisans par définition j'en suis bien conscient) ... Le fond en soit ne m'a pas intéressé et ne m'intéresse toujours pas ! J'ai juste voulu comprendre quels "ressorts humains" avaient pu engendrer ce schéma conflictuel.

J'ai expliqué à chacun (en tout cas aux protagonistes concernés) mes ressentis (par conf video ou par chat).

Cet épisode à mis à mes yeux en lumière que ce que je redoutais venait de se produire : un conflit extérieur au forum s'invitait sur le forum, mettant ipso facto en lumière mon erreur de choix initial (cf plus haut).

Lors de ces "consultations", j'ai pris la peine de recontacter Tonton pour lui expliquer (video conf de vive voix) qu'il me semblait désormais nécessaire de rectifier cette situation. Ce dont il a convenu (ou alors je suis un menteur) . Je lui ai aussi indiqué comment je comptais procéder (verrouillage de tous les topics et regroupement dans un sous forum dédié), assorti d'une formule "si tu en es d'accord" ... Accord que m'a donné Tonton (ou alors je suis un menteur) , ce qui m'a permis de lui demander, pour me faciliter la tache, de me poster en mp une liste des topics concernés ... Ce qui été fait (ou alors je suis un menteur) .

FAIRE CE QUE L'ON DIT ET DIRE CE QUE L'ON FAIT ...

C'est donc ce qui fut fait. j'ai dit ce que j'allais faire et je l'ai fait ...

La suite a été assez curieuse (oui allez on va utiliser le terme "curieuse" :roll: ) ... Je ne rentre pas dans le détail du "pèle-mêle" de verrouillages de ma part demandant de ne pas remettre une pièce dans la machine, de non respect de cette demande m'intimant presque de me prononcer sans délais, de MP surréalistes mêlant avertissements, mises en garde voire menaces sur l'avenir du forum avec pour objectif pas même masqué de peser dans un sens ou un autre pour que je change ou renforce mes choix etc etc ... Qu'ai-je donc bien pu faire ou dire qui puisse donner le sentiment que je pouvais être un tant soit peu perméable à ce type d'approche ? Je reste dubitatif ... :gratte

DONC OUI C'EST DEFINITIF

1 - La règle "pas de chaine youtube sur le forum" (en vigueur depuis l'origine du forum) est confirmée et s'applique désormais à tous, y compris la chaine de Tonton (qui n'a pas besoin du forum pour vivre sa vie et réciproquement). Par extension, tout conflit qui se déroule sur une autre média que le forum, se règle sur ce média mais pas sur le forum.

2 - L'ensemble des topics verrouillés le resteront (j'avais le choix entre les supprimer et simplement les verrouiller visibles en mode inscrit only. J'ai retenu cette seconde option par simple respect de tous ceux qui ont posté dans ces topics).

3 - Certains ont voulu voir dans mes choix une sanction vis à vis des uns et un encouragement vis à vis des autres. Penser cela est n'avoir rien compris : je me contrefiche du fond de ce conflit qui, en tant qu'admin du forum, ne me concerne pas et sur lequel je ne me prononcerai pas ! J'ai simplement rectifié une erreur de choix initial (la dérogation accordée à Tonton) en réaffirmant la ligne du Forum sur le sujet ...

4 - La vocation du forum est à mes yeux inchangée : faciliter la vie "sous régime Tpdesque" des vapoteurs et des fumeurs passant à la vape hors de tout frittage tels qu'on peut les voir ici et là ... Tous mes choix ont été jusqu'à présent guidés par cette ligne et le resteront.

5 - Je peux comprendre que la réaffirmation de ces principes ne conviennent pas à tous et que certains veuillent prendre leurs distances. C'est leur liberté absolue. Il leur suffit de me le demander, en MP, comme tel membre qui m'a demandé de clôturer son compte. Inutile de m'expliquer avec doctes mots que le forum va perdre du trafic ou de la visibilité : cette course à qui a la "plus grosse" n'a jamais été celle du forum vape-survivaliste.

CONCLUSION

Que dire de plus ?

- Que cet épisode n'aurait jamais du avoir lieu sur le forum Vape-Survivaliste
- Que ce sujet est désormais clos pour moi et retourne dans sa boite (de pandore)
- Que toute remise de pièce dans la machine ici ne se traduira pas par un coup de griffe mais un coup de patte entière, quel(le) que soit le (ou la) membre concerné(e).

Par ailleurs, comme tous les membres du forum ne sont pas sur Facebook ou dans le groupe "LEGITIME DEFENSE DE NOTRE SANTE", je reposte ici le communiqué posté sur Facebook au moment de la désactivation du forum :

COMMUNICATION A PROPOS DU FORUM VAPE-SURVIVALISTE

Amis survivalistes (et autres ...)

Vous avez remarqué que le forum a été désactivé durant 2 jours. Certains n'ayant pas suivi les raisons de cette situation, je la résume (je ne vais pas refaire un long exposé ici : Je me suis déjà largement exprimé d'une part et il sera toujours temps de compléter la chose ultérieurement).

Résumé (partial par définition puisque c'est le mien, vous ne manquerez pas d'en avoir d'autres d'autres sources assurément ...probablement autant de versions que d'interlocuteurs ...) :

1 - Un incident se produit entre membres du forum sur un autre média (le hangout d'une chaine youtube)

2 - Les protagonistes (membres du forum) décident de se retrouver sur le forum pour régler leurs comptes

3 - En attendant de piger de quoi il retourne, je verrouille tout pour geler la situation

4 - Je me rapproche des protagonistes pour avoir leur point de vue

5 - Je fais un certain nombre de choix (c'est un peu le rôle d'un admin) puis j'explique ces choix longuement de façon détaillée : Comme le forum est désactivé, je poste ci-dessous le texte de cette explication de mes choix. Chacun se forgera son opinion.

6 - Ces choix ne plaisent pas à certains qui décident de demander la clôture de leur compte - le fait qu'il m'aient préalablement donné leur accord (je parle du protagoniste principal) sur mes choix ne les déstabilisent pas le moins du monde ...) (en fait en parallèle en coulisse depuis plusieurs jours, ils s'agitent pour lancer une fronde en comptant qui peut être avec eux ou contre eux) et à d'autres qui me somment de m'expliquer sans délais et qui de toute façon une fois les explications données trouvent que cela n'a pas été assez rapide et que les réponses apportées ne leur conviennent pas ! Eh ho, ou ont-ils vu écrit Larbin ? D'autres demandent la clôture de leur compte par solidarité ... (avec quoi la question reste posée !). Au final je clôture donc 3 comptes (Ropaix(*), Tonton38 et Cassandre) à la demande des intéressés et 1 compte à mon initiative (Ouss). [MESSAGE PERSO A CASSANDRE : Puisque tu as pris la peine de me dire par SMS, je cite "je n'aurais jamais voulu que tout finisse comme cela et j'en suis désolé" , je te réponds ici que quand on ne souhaite pas qu'une chose arrive, on agit pas pour qu'elle arrive ...] (*) Dans le cas de Ropaix, c'est un peu différent puisque lui a demandé la clôture de son compte avant mes explications pour des motifs qui lui appartiennent.

7 - Me rendant compte que mon co-admin (Tpdbreaker) fait partie de cette fronde (un co admin qui remonte à cette "fine équipe" ce que je lui transmet comme informations mais qui se garde bien dans le même temps de me dire qu'il participe à la réflexion (voire est moteur) sur la constitution d'un autre forum par les membres partis ou exclus, ca pose assurément un problème technique). J'enlève donc son statut d'admin à Tpdbreaker sans le désactiver puisque rien ne le justifie sur la partie publique du forum. Par contre tout le justifie sur la partie administration.

8 - Durant toute cette période, chacun y va de son interprétation des signes qu'il voit ou plus généralement qu'il ne voit pas ... et chacun y va d'hypothèses fumantes en conseils avisés à l'attention de l'admin (tout en reconnaissant qu'ils n'ont probablement pas toutes les infos, ils savent toutefois dur comme fer comment il fallait gérer cette situation ... Tristement classique quoi !... ) sans oublier de le qualifier (l'admin) de tous les noms d'oiseau en coulisse, bien entendu ... La encore un classique de la nature humaine sur le web ...

9 - Je décide donc le 30 aout de désactiver le forum (d'une part parce que j'ai des obligations familiales durant 3 jours et d'autre part pour me laisser le temps de la réflexion sur la suite ...). Oui désolé les grincheux, je fait partie des gens qui ne confondent pas vitesse et précipitation et qui donc aiment prendre leur temps ! Et vous pouvez crier au loup et au méchant admin tant que cela vous chante, c'est ainsi ...
10 - A priori le forum sera réouvert le 1er sept ... (dans des conditions qui restent à définir ...) ou pas !

Ces quelques jours de "grand calme" m'ont permis poser les choses bien à plat ...

MON ANALYSE

Mon analyse est que la spécificité du forum-vape survivaliste a reposé dès sa création sur :

1 - Des règles parfaitement et précisément définies
2 - Une mise en application stricte de celle-ci

évitant les foires d'empoigne auxquelles on assiste sur une majorité de forums. Ces 2 points n'empêchent pas, bien au contraire, une certaine décontraction et un état d'esprit sain comme l'ont montré les 2 premières années du forum que chacun s'est accordé à reconnaitre comme différent et bien plus respirable que les autres du même type.

Il aura fallu que je fasse une entorse à ces règles (la dérogation accordée à Tonton) et le vers était dans le fruit ... Doublé par une moindre présence de ma part sur le forum pour les motifs que chacun connait, il n'en a pas fallu plus pour que, petit à petit, insidieusement, de façon rampante, les choses se dégradent et les tensions émergent ... avec son lot d'arrière pensées et de "machins" en coulisse ... C'est en ce sens que, écrivant plus tôt sur cette dérogation, j'ai parlé de mauvais choix initial de ma part sur lequel il convenait de revenir, dussé-je froisser pour cela.

QUI VA PIANO ...

Certains se sont plaints du timing de gestion de ce "psychodrame" ... Comme je l'ai indiqué, cela a correspondu à une volonté de ma part de ne pas confondre vitesse et précipitation ... mais pas que ! Cela avait pour objectif de laisser le temps à chacun de mesurer les enjeux, de peser le pour et le contre entre les egos de tels ou telles et la préservation du bien commun qu'est le forum.

Ce temps a joué son rôle pour certains, pas pour d'autres (assez minoritaires en nombre mais pensant - à tort - que la taille de leur compteur de message rendait leur voie plus forte et pertinente que celle de tous les autres membres ... et les autorisant à pervertir l'esprit du forum)

L'un d'entre vous (pour qui j'ai le plus grand respect par ailleurs, il se reconnaitra) a illustré la chose avec la formule (de mémoire je n'ai pas été recherché le mail) : "Ce n'est plus TON forum mais NOTRE forum" (en parlant des gros posteurs très actifs). Et bien non je m'inscris en faux : "Ce n'est pas VOTRE forum, c'est LEUR forum" (en parlant des nouveaux et petits posteurs). Juste une question de vocation ...

LA VOCATION DU FORUM

En ce qui me concerne, c'est justement à ces autres membres que je m'intéresse : ce sont eux et les nouveaux arrivants qui ont le plus besoin d'un forum comme vape-survivaliste et pas les "vieux de la vieille" qui sont blindés depuis des lustres (ils n'ont plus grand chose à gagner de leur présence mais beaucoup à donner). Leur présence (celle des anciens) est effectivement une richesse pour autant que leur présence sur le forum reste orientée vers le seul objectif qui vaille : accueillir et aider au mieux comme ce fut le cas ces deux années.

Dès lors que l'ego prend le dessus et que ces anciens rentrent dans une logique de lutte d'influence et/ou de recherche de confrontation (entre membres et/ou avec l'administrateur), je considère qu'ils ne sont plus une richesse pour le forum mais bien un handicap ... Il y a plein d'autres forum pour cela ou mieux, pourquoi ne pas créer leur propre forum pour se lâcher :)

Aider les nouveaux de la façon la plus large a été la pierre fondatrice du forum ... sinon à quoi bon créer un forum ? Autant rester dans le cadre d'un groupe Facebook bien privé et fermé (c'était le cas durant un an avant le forum) pour cultiver un entre-soit reposant et confortable.

C'était la vocation initiale du forum, cela a été sa vocation durant deux ans et cela restera sa vocation à l'avenir.

LES REVIEWERS

En ce qui concerne la présence de chaine de reviewers sur le forum, la chose est désormais claire. Par extension, ce n'est pas juste la présence de chaine youtube mais l'activité de reviewer dans toutes ses formes (vidéo, écrite, etc) qui n'a pas sa place sur le forum. Cela n'empêche un reviewer d'être membre du forum et d'y poster ... mais en tant que vapoteur et uniquement sous cette casquette.

Une illustration de cette application concerne les professionnels : il y a pas mal de membres inscrits sur le forum (certains "gros posteurs") qui sont, par ailleurs, des "professionnels du marché de la vape", à un titre ou à un autre, sans que personne ne le sache ou ne s'en aperçoivent (et c'est très bien ainsi de mon point de vue)... Quelques fois cela a nécessité des petits rappels mais rien de bien préoccupant.

De mon point de vue, les reviewers sont exactement dans le même cas que les professionnels ... Jusqu'à présent une anomalie (la dérogation) rendait cela peu lisible. Les choses sont désormais dites, réaffirmées, claires ... bref applicables strictement.

LA SUITE

Dire que je n'ai pas examiné toutes les options serait vous mentir. Oui de façon cartésienne (informaticien un jour, informaticien toujours ...), j'ai tout envisagé :

- Fermer le forum
- Changer la "ligne" du forum en l'ouvrant "au marché" ... gloups
- Prendre des vacances et refiler la charge à un autre (nan rasseyez vous certains ... option non retenue :) )

Autant d'options que je n'ai pas retenues. Cela plait, cela ne plait pas ! C'est mon choix ...

L'option retenue est simple :

1 - Réaffirmation de la "ligne" éditoriale du forum
2 - Réaffirmation de la volonté de sa stricte application

EN CLAIR ?

Même si le forum doit se priver de l'apport et de l'expérience de 4, 10, 50, 100 membres "anciens", tant qu'il pourra aider ne serait-ce qu'un nouveau membre à rester loin de la clop et passer au mieux entre les mailles de la Tpd, il trouvera à mes yeux sa justification.

Soyons clairs : je ne demande pas à tous de partager ma façon de voir les choses et je conçois tout à fait que cela ne convienne pas à certains membres. Libre à eux de m'envoyer un MP me demandant de clôturer leur compte ou de garder leur compte sans désormais poster. Chacun fait SES choix.

Cela veut aussi dire que désormais, tout franchissement de la ligne jaune pourra se traduire par une clôture de compte, sans états d'âmes ni longues explications, déjà toutes données ... Le forum sera peut-être moins "guilleret" mais l'essentiel sera qu'il garde sa vocation ... et puis cela permettra à certains de crier au grand méchant loup (pas un souci, le bestiau a le cuir épais. Mais cela vous le savez déjà hein ...).
:gold

Si certains doutaient qu'il y eut un pilote dans l'avion ...
ImageImage
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 8695
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Re: Y A T'IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Messagepar admin » 01 Sep 2017, 10:42

Note : Ce sujet reste ouvert. Chacun peut s'y exprimer du moment que cela reste dans le domaine du raisonnable (vœux pieu ? :roll: )
ImageImage
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
admin
Site Admin

Messagepar *vins59 » 01 Sep 2017, 11:17

Eh ben!
Je continuerai de visiter ce forum pour ce qui concerne les questions de vape survivaliste.
L ambiance y etait au top mais a survoler les fils de ces derniers jours ca semble definitivement perdu.
Je fais partie de ces membres qui se connectent quasi quotidiennement sans pour autant y consacrer 1h par jour (y'a pas que la vape et les forums dans la vie).
Je n ai pas facebook, j ai une vie sociale 1.0. J ai decouvert les forums internet de par la vape. Je trouvais ca intéressant mais alors la vraiment je decouvre le cote sombre des reseaux sociaux.
Voila c etait mon commentaire. la dessus je retourne sur les topics interessants...

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
*vins59
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 310

Messagepar *Chauve-souris » 01 Sep 2017, 11:30

Petit posteur sur ce forum, mais ancien admin sur un autre (durant 7 ans) je ne peux que plussoir cette façon de voir la chose.
Je plussoie également la ligne éditoriale du forum et si je suis venu m'y inscrire c'est à cause de cette ligne que je partage complètement.
Dommage qu'une querelle interne soit apparue, c'est toujours un peu déroutant pour les lecteurs et membres qui sont aux antipodes de tout cela.
Merci en tous les cas pour les explications que je me garderais bien de juger mais qui ont le mérite de ne pas nous laisser dans le flou. Quand j'ai vu forum fermé je me suis douté que c'était suite à cette affaire mais sans en être sur. J'ai eu peur de perdre cet outils pleins de bons conseils et source d'économies !
Lache pas le manche, c'est pas tous les jours un vol parfait que l'administration d'un forum, parfois il y a des perturbations. Le tout est de savoir se poser sans mettre la vie de son appareil et de ses passagers en danger...
*Chauve-souris
Survivaliste En Progrès
Survivaliste En Progrès

Message(s) : 111

Messagepar *Gab91 » 01 Sep 2017, 12:18

Ça résume la stratégie du "take it or leave it"... cependant, le forum c'est entre 5 et 10% de membres qui échangent quotidiennement et 95 ou 90 % de membres qui lisent. Pour que les membres lisent, il faut des membres qui écrivent. Pour que les membres écrivent il faut qu'il y ait un souhait partagé d'échanger sur la vape comme sur le reste.

Qu'y a t il à défendre exactement ?!? L'idée initiale de ligne éditoriale ou la fonction et la "vie" actuelle du forum ?

Je n'aime pas l'idée de règle stricte et je lui préfère l'adaptation, ça permet de survivre à l'environnement.
J'ai à l'esprit : le roseau vs le chêne.

Dans le cas présent on pose le forum en chêne. C'est pas degueu comme image :) mais au pied y des glands ôO... moins drôle ça :)
*Gab91
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1274

Messagepar *Mavap » 01 Sep 2017, 12:24

bon ben c'est dit et c'est bien clair :)
je trouve qu'une tempete dans un verre d'eau comme celle que l'on vient de vivre occupe plus de temps (et surtout le temps des autres :( ) que ne l'aurait pris si ceux concernés avaient baissé la tete en attendant que la vague passe mais bon, c'est internet donc il faut faire avec ;)
en tout cas j'ai eu bien peur quand j'ai vu le fofo fermé, tout va bien on peut reprendre le cours normal des choses :plus
*Mavap
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 722

Messagepar *Teryen » 01 Sep 2017, 13:33

Ce post mérite plus qu'une réponse à brule pourpoint, c'est pourquoi je prendrais le temps de réfléchir avant d'émettre un avis définitif.

Cependant pour alimenter ma réflexion j'aimerais avoir des précisions sur "la ligne éditoriale" du forum autrement dit ce qu'il ne faut pas faire ou pas dire pour ne pas être désactivé sans somation comme Ouss. (en partant du principe assez sain que ce qui n'est pas interdit est autorisé ?)

PS1 : je connais ces topics et je pense que pour ma part que je les ai toujours respectés (y compris en ne répondant pas à certaines provocations de certains artiste du genre)
http://vape-survivaliste.com/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=8
http://vape-survivaliste.com/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=101
en ai je raté d'autres car sinon je ne suis pas plus avancé.
PS2 :
admin a écrit:Note : Ce sujet reste ouvert. Chacun peut s'y exprimer du moment que cela reste dans le domaine du raisonnable (vœux pieu ? :roll: )

C'est quoi le domaine du raisonnable ?
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar admin » 01 Sep 2017, 13:36

*Teryen a écrit:C'est quoi le domaine du raisonnable ?

La simple expression d'un avis (ils sont tous respectables) sans provocation ou tentative de dérive.
ImageImage
☻☻☻
admin
Site Admin

Messagepar *Teryen » 01 Sep 2017, 13:44

Suis je raisonnable ? :oops:
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar *garry » 01 Sep 2017, 15:39

J'avais senti cette montée du " tu as vu mon nombre de posts ? Tu as vu mes galons ? " et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris du recul et revu mes centres d'intérêts en ne faisant plus de la vape et des forums la priorité absolue comme une "résidence secondaire de ma vie sociale " . Le psychodrame arrivé et le "séisme " qui s'en suit ne m'a pas surpris , il était inévitable. Le but selon moi d'un forum est de créer une communauté d'entraide conviviale vers une démarche partagée et pas de créer du lien affectif qui conduit tôt ou tard à des débordements ou des clivages liés par définition à la subjectivité qu'il suscite. Il y a d'autres lieux pour ça , d'autres moyens . Non pas que je sois imperméable à l'empathie mais je sais que la mauvaise foi qu'elle peut engendrer conduit à des débordements comme celui que nous venons de connaître et qui sans juger personne ni prendre position me paraît inadmissible. Au fil des mois et des années , certains d'entre vous sont devenus des amis et nous utilisons d'autres moyens pour communiquer, et entretenir des relations amicales . Il ne me viendrait jamais à l'idée d'étaler mes "amours , mes emmerdes " ICI . J'espère seulement que ceux qui aiment vraiment ce forum prendront la peine de réaliser que l'implication d'un membre doit se résumer au partage des connaissances ou des plans et pas à celui des émotions .

Envoyé du Bas Rhin par signaux de vapeur
*garry
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1915

Suivant

Retour vers EVENEMENTS "FACHEUX"