***** LE FORUM EST DESORMAIS EN LECTURE SEULEMENT *****
(Les MP restent opérationnels jusqu'au 31/12)

[Tuto forum] Quotes (citations)

Tout ce qui concerne le fonctionnement et les évolutions souhaitables sur le forum.

[Tuto forum] Quotes (citations)

Messagepar *ericc » 06 Sep 2016, 20:09

Parfois vous voulez répondre au message qu'à posté un autre membre, et pour être clair dans votre réponse, il est pratique de pouvoir citer ce que celui-ci à dit !

La manière la simple est de cliquer sur le bouton "citer" qui se trouve dans le coin supérieur droit de chaque message
citer.png
citer.png (1.06 Kio) Consulté 2827 fois

Ceci va ouvrir l'éditeur et copier l'ensemble du message dans des balises "quote"

Avant d'aller plus loin, 2 petites règles de savoir-vivre des forums :
  1. On ne cite/quote pas le dernier message de la discussion ! En tout cas pas d'un bloc. Si vous répondez à celui-ci, il est implicite que c'est celui qui précède. Ce n'est pas le cas ici, mais sur certain forum, le dernier message de la discussion ne propose pas le bouton "citer" (sur le gros forum par exemple)
  2. On ne quote pas d'un bloc un long message (d'autant plus s'il contient des photos) juste pour rajouter une phrase du genre "Ca c'est bien vrai LoL" (Mère Denis sort de ce corps Image)Image
Dans tout les cas de figure, quoter un message entier est généralement une mauvaise idée
Si vraiment vous pensez ne pas pouvoir faire autrement, il est acceptable de ne conserver que les 2 premières lignes et de mettre un [..snip..] ou [..cut..] pour signifier que vous avez coupé la suite du message.

Donc en fait, quand vous êtes dans l'éditeur, si vous descendez dans la page, après le tableau des options et transfert de fichier, il y a une table appelée "Relecture du sujet : <le titre de la discussion>" qui reproduit les 10 derniers messages .
Sur la droite, vous trouverez un lien "Agrandir" qui permet d'afficher la table en grand et de se débarrasser de la barre de défilement

Dans les messages, il est possible de sélectionner quelques mots, une phrase ou deux et de clicker sur le bouton "citer"
Ceci va avoir pour conséquence de copier votre sélection directement dans votre message avec le nom de l'auteur, comme ceci :
Code : Tout sélectionner
[quote="*ericc"]Merci, content que cela serve à quelqu'un et de vous avoir appris des choses[/quote]
*ericc a écrit:Merci, content que cela serve à quelqu'un et de vous avoir appris des choses

Attention, petit bug (à mon avis), si vous cliquez sur le bouton "citer" d'un autre message, votre sélection sera copié mais le nom de l'auteur sera celui qui à écrit le message correspondant à celui ou vous avez clické ... essayez, se sera plus clair
*Underscore a écrit:Merci, content que cela serve à quelqu'un et de vous avoir appris des choses
:? (l'auteur du message initial risque de le prendre mal :siffle )

Ainsi, il est possible de copier phrase par phrase, et de répondre point par point, tout en gardant une certaine clarté dans vos propos.
Il est aussi tout à fait envisageable de répondre ainsi à plusieurs personnes en citant des passages de différents messages

Si vous désirez répondre à un message qui est antérieur aux dix derniers, les choses se complique un petit peu
En effet, il vous faudra ouvrir une deuxième fenêtre ou onglet, ajouter les balises "quote" manuellement en cliquant dans la barre de boutons et copier/coller la phrase à partir de l'autre fenêtre.

Astuce :
Il n'y a pas de contrôle du nom que vous mettez après le "=" entre guillemets. Ainsi vous pouvez mettre ce que vous voulez, y compris des personnes qui ne sont pas membre du forum
Bouddha a écrit:Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?

En espérant que cela serve à quelqu'un
Hatred does not cease through hatred at any time. Hatred ceases through love. This is an unalterable law.
Image
Nicotine free since June 13th, 2015
*ericc
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2324

Re: [Tuto forum] Quotes (citations)

Messagepar *ciboulettecat » 06 Sep 2016, 21:29

*ericc a écrit:Ce n'est pas le cas ici, mais sur certain forum, le dernier message de la discussion ne propose pas le bouton "citer" (sur le gros forum par exemple)

Si, si il apparait une fois qu'on a cliqué sur répondre ;)

Et pour le reste, si l'on est pas sûr, il vaut mieux "prévisualiser" avant "d'envoyer" :D
☻ ☻ ☻
*ciboulettecat
Survivaliste Irrécupérable

Message(s) : 9747

Messagepar *Teryen » 06 Sep 2016, 21:49

*ciboulettecat a écrit:Et pour le reste, si l'on est pas sûr, il vaut mieux "prévisualiser" avant "d'envoyer" :D

Et même si l'on est sûr, pour se relire et savoir si ce que l'on a écrit est compréhensible (je ne vise personne :lol: ) !
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar *tonton38 » 06 Sep 2016, 21:59

tu connais je m'en fou :siffle (c'est la version polie ça ) je suis un simple mécano auto j'ai pas fait les grande école comme toi Mr Teryen !
Image
*tonton38

Message(s) : 8115

Messagepar *ciboulettecat » 06 Sep 2016, 22:11

*tonton38 a écrit:tu connais je m'en fou :siffle (c'est la version polie ça ) je suis un simple mécano auto j'ai pas fait les grande école comme toi Mr Teryen !

tonton, toi on capte toujours !
Il suffit de relire au moins 2 fois et en le disant tout haut ! :jenpeuplus

:bisou
☻ ☻ ☻
*ciboulettecat

Message(s) : 9747

Messagepar *tonton38 » 06 Sep 2016, 22:24

Je rigolerais comme certain dise, pour ne viser personne, de les mettre devant un moteur HS on verra quand la voiture va roulé de nouveau :jenpeuplus :jenpeuplus
Image
*tonton38

Messagepar *Elektros » 07 Sep 2016, 07:35

En lisant bien 2 fois le manuel technique cher tonton :jenpeuplus
Image
*Elektros
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 648

Messagepar *tonton38 » 07 Sep 2016, 09:35

:gratte le pb il y a pas de manuel :jenpeuplus :jenpeuplus
Image
*tonton38

Messagepar *Jipé » 07 Sep 2016, 11:42

Merci ericc pour ce nouveau tuto, encore des truc d'appris aujourd'hui :plus

Et très heureux d'avoir des nouvelles de la Mère Denis .... je la croyais morte la pôve :mrgreen:
*Jipé
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 445

Retour vers Fonctionnement