Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

[Tuto forum] Poster un message dans le forum

Tout ce qui concerne le fonctionnement et les évolutions souhaitables sur le forum.

[Tuto forum] Poster un message dans le forum

Messagepar *ericc » 02 Sep 2016, 21:19

Bonjour les gens

Je vais faire quelque chose que j'avais déjà fait à plusieurs reprises dans les forums que j'ai administré par le passé, publier des tutos pour faire des choses simples dans le forum
Probablement que pour la plupart d'entre vous, cela va sembler idiot, mais, j'ai pu le constater à plusieurs reprises, ce n'est pas aussi évident pour tout le monde. Et je pense qu'il est mieux de faire des sujets dédiés plutôt que des informations parcellaires disséminées partout dans le forum

Nous allons donc commencer par le plus basique, Comment poster un message (lisez la suite avant de me jeter des pierres, merci :siffle )

Vous êtes nouveau sur ce forum, et à vrai dire c'est la première fois que vous venez sur un forum.
Vous avez une question brûlante, vous avez un problème et il faut absolument que vous l'exposiez en espérant que les autres membres de la communauté vont vous aider .... probablement ! mais commençons par le commencement

Avant toute chose, dites vous que vous n'êtes probablement pas le premier à avoir ce soucis ou cette question brûlante ... et que cette question, peut être quelqu'un y a déjà répondu !
Alors pour évité de vous faire perdre du temps, dans le haut de cette page (de toutes les pages du forum en fait) dans la bannière bleue il y a une case "Rechercher" qui vous permet de faire une recherche dans l'ensemble des messages du forum !!
Ce n'est pas toujours concluant du premier coup, essayez avec des termes différents, des synonymes, jusqu'à ce que vraiment vous soyez sûr qu'il n'y a pas de réponse déjà existante à votre question

Maintenant, vous êtes sûr d'avoir une question "originale", vient le problème de la poster au bon endroit.
Comme vous l'avez peut-être constaté, le forum est divisé en sous-forum, en rubrique avec des intitulés assez simple et précis. Il est conseillé de poster son message dans la section qui est le plus en rapport avec son contenu.
Poster au mauvais endroits n'est pas très grave en soit mais parfois, certaines personnes ne vont pas dans les sections qui ne les intéressent pas ... dommage si c'est justement la personne qui a la réponse à votre question :roll:

Bien, admettons que vous avez trouvé la bonne section ou le bon sous-forum. Dans le haut de celle-ci, vous allez trouver un bouton "NouveauSujet"
new_subject.png
new_subject.png (2.15 Kio) Consulté 1130 fois

C'est sur celui-ci que vous devrez cliquer pour pouvoir ouvrir l'éditeur et poser votre question

L'Éditeur
Voici à quoi ressemble la fenêtre de l'éditeur qui va apparaître après avoir cliqué sur le bouton
(cliquez sur l'image pour la voir en entier)
editor.png
editor.png (32.2 Kio) Consulté 1130 fois

En haut vous avez une case pour mettre le sujet. C'est obligatoire !
Mettez un sujet assez simple mais compréhensible, que les gens comprennent de quoi vous allez parler. Pas besoin de mettre une phrase de 120 mots non plus

Ensuite vient une barre de boutons.
Cette barre permet de mettre votre texte en forme, d'ajouter des images et/ou des vidéos le cas échéant
Chaque bouton va insérer dans la fenêtre d'édition des "BBcode", appelé aussi "tags" ou "balises de formatage"
Toutes les balises se présentent de la même manière :
une balise d'ouverture : [(une lettre ou un mot)]
une balise de fermeture : [/(la même lettre ou le même mot)]
On peux les utiliser de deux manières:
Soit on clique sur le bouton d'abord et on insert son texte entre les deux tags
Soit on tape son texte, on le sélectionne avec la souris et on clique sur le format que l'on souhaite appliquer

A noter, que c'est cumulatif! on peux appliquer plusieurs formatage à un même texte à condition de bien respecter l'imbrication des balises

En commençant par la gauche de la barre :
  • B : (bold) mise en gras du texte
  • i : (italic) mise en italique du texte
  • u : (underline) souligner le texte
  • Quote : (citation) permet de citer le texte d'un autre membre ou un texte tiré d'un autre site
    Code : Tout sélectionner
    [quote]to be or not to be[/quote]

to be or not to be

[quote="zecat"]to be or not to be[/quote]

zecat a écrit:to be or not to be

A noter que l'on peux "citer" quelqu'un qui n'est pas sur le forum
    [quote="William Shakespeare"]to be or not to be[/quote]

William Shakespeare a écrit:to be or not to be
  • Code : (code) Le texte qui se trouve entre ces tags ne sera pas interprété par le forum. Utile si l'on veux copier du code, des scripts dans un message
  • List : (liste) Permet de créer des listes comme celle-ci
  • List= : Permet de créer des listes ordonnées
  • * : chaque élément de la liste, ordonnée ou pas, doit commencer par cette étoile, c'est un des rares tags (le seul ?) qui n'a pas de fermeture !!
exemples:
[list][*]élément 1[*]élément 2[*]élément 3[/list]
  • élément 1
  • élément 2
  • élément 3
[list=1][*]élément 1[*]élément 2[*]élément 3[/list]
  1. élément 1
  2. élément 2
  3. élément 3
[list=a][*]élément 1[*]élément 2[*]élément 3[/list]
  1. élément 1
  2. élément 2
  3. élément 3
Vous pouvez mettre des retours à la ligne entre chaque élément pour que cela soit plus lisible
[list=I]
[*]élément 1
[*]élément 2
[*]élément 3
[*]élément 4
[/list]
  1. élément 1
  2. élément 2
  3. élément 3
  4. élément 4

• Img : (image) Permet d'insérer une image d'un site extérieur dans votre message. Vous collez l'URL vers l'image entre les deux balises
  • URL : Permet d'insérer un lien vers une autre page, ou un site externe . Si vous n'utilisez pas cette balise, il est possible que votre lien soit "réduit" par le forum et devienne inutilisable !!
    [url]https://www.qwant.com/[/url]
    https://www.qwant.com/
    [url=https://www.qwant.com/]Moteur de recherche Qwant[/url]
    Moteur de recherche Qwant
  • Normale :liste déroulante permettant de changer la taille du texte
  • Couleur de la police : Permet de changer la couleur du texte. Un sélecteur de couleur apparaît constitué de case de couleur, il suffit de cliquer sur la case de la couleur qui vous plait
  • align= : défini l'alignement du texte (center (centrer), right (à droite), left (à gauche))
    [align=center]Du texte au centre de la page[/align]
    Du texte au centre de la page
  • barre : permet de barrer le texte je me suis trompé mais je veux que vous le voyez quand même
  • dailymotion : permet d'insérer une vidéo DailyMotion dans le message
  • flv : permet d'insérer une vidéo au format flv (flash) dans le message (jamais utilisé pour ma part, je ne peux pas vous expliquer)
  • gvideo : permet d'insérer une vidéo google dans le message (comme le précédent, jamais utilisé. Ce ne n'est pas Youtube, pour les vidéos Google :gratte ?)
  • tweet : permet d'insérer un tweet dans le message ... je n'ai pas de compte twitter :oops:
  • youtube : si vous avez suivi, permet d'insérer une vidéo youtube dans le message

A noter : les balises ne sont que du texte ! Vous pouvez les écrire directement dans le texte sans passé par les boutons ...

cumul de format
[b][i][u]Tu le vois mon texte ?[/u][/i][/b]
Tu le vois mon texte ?

Sous la barre de boutons, se trouve la zone d'édition à proprement parlé.
C'est à cet endroit que vous devez entrer votre texte

Sur la droite se trouve des smiley ou "émoticon" ou "emoji" ... ce sont de petites images qui permettent de préciser votre pensée, parce que souvent une petite image est plus simple qu'un long discours ;)

Enfin sous la zone de texte se trouve 3 boutons :
buttons.png
buttons.png (4.21 Kio) Consulté 1130 fois

• Sauvegarder un brouillon : Va enregistrer le texte dans votre profil et vous permettre de le reprendre plus tard ou un autre jour. Après la sauvegarde, vous sortez du mode édition !
  • Prévisualiser : Permet de voir en avance et sans le soumettre dans le forum, votre message. N'hésitez pas à utiliser souvent ce bouton et toujours avant au moins une fois juste avant d'envoyer votre message
  • Envoyer : Envoi votre message vers le forum et le rend visible pour tout le monde

Attention: Quand vous vous connectez au forum, sans "action" le forum vous déconnecte au bout d'un certain temps (normalement 15min) . Quand vous écrivez votre texte, le forum ne le voit pas et vous considère "inactif"
Si vous écrivez un message un peu long, il est possible que lorsque vous voulez l'envoyer, le forum vous ait automatiquement déconnecté :?
C'est aussi pour cela qu'il faut "prévisualiser" fréquemment, pour que le forum sache que vous êtes toujours actif !!
Il peut aussi être judicieux de copier votre texte dans le clipboard avant de l'envoyer avec Ctrl+A (pour tout sélectionner), puis Ctrl+C (pour copier dans le presse papier). comme cela en cas de soucis avec le forum lors de l'envoi, vous pouvez toujours récupérer votre texte en le collant, soit à nouveau dans la fenêtre de l'éditeur, soit dans un éditeur externe comme le Notepad

Quelques conseils :
Essayez d'utiliser un langage clair, faites un effort sur votre manière d'écrire! C'est fatiguant de devoir décoder les messages écrit en SMS ou en phonétique, tellement fatiguant que souvent les gens n'ont même plus envie d'y répondre. On vous demande pas d'écrire du Zola mais un minimum d'effort et de respect pour les gens qui vont vous lire
Les membres du forum sont d'autres utilisateurs comme vous, qui viennent ici pour partager leurs connaissances dans la bonne humeur et une certaine idée de la communauté. Personne n'est payé pour faire cela et souvent cela prend beaucoup de temps pour écrire une réponse cohérente et complète. Appréciez l'aide que l'on vous apporte
En plus d'être bénévoles, les gens ont aussi une vie :siffle , soyez patient si la réponse n'arrive pas aussi vite que vous le souhaitez

Un peu de fun
Il existe des sites qui vous permettent de faire des choses amusantes avec le BBcode.
Par exemple ces deux là
http://glitter-graphics.com/generators/rainbow.php
http://mpierce.pie2k.com/rainbow_bb_code.html
Vous entrez un texte, et ils vous retournent les BBcodes pour l'afficher en dégradés, genre arc en ciel
Bonjour Vape Survivaliste
Bonjour Vape Survivaliste

et celui-ci vous permet de mettre votre texte dans tout les sens
http://textmechanic.com/text-tools/obfuscation-tools/reverse-text-generator/
ǝʇsıןɐʌıʌɹns ǝdɐʌ ɹnoɾuoq

En espérant que cela serve à quelqu'un (et que je n'ai pas fait trop de fautes ou écrit trop de conneries :oops: )
[edit : correction d'une liste et ajout d'exemples de quotes]
Dernière édition par *ericc le 02 Sep 2016, 21:51, édité 1 fois.
Hatred does not cease through hatred at any time. Hatred ceases through love. This is an unalterable law.
Image
Nicotine free since June 13th, 2015
*ericc
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2324

Re: [Tuto forum] Poster un message dans le forum

Messagepar *ciboulettecat » 02 Sep 2016, 21:30

:god
☻ ☻ ☻
*ciboulettecat
Survivaliste Irrécupérable

Message(s) : 9747

Messagepar *Notalone59150 » 02 Sep 2016, 21:33

merci ericc :happy je connais le fofo mais j'ai quand même appris des choses

un texte que j'aurai aimé lire lors de mes débuts sur ce fofo
Image

ne prenez pas la vie trop au sérieux , de toute façon , vous n'en sortirez pas vivant
*Notalone59150
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2354

Messagepar *tomitube » 02 Sep 2016, 21:35

*alone59150 a écrit: un texte que j'aurai aimé lire lors de mes débuts sur ce fofo
pareille pour moi.En fin sur d'autre fofo :lol:
merci ericc :plus
la violence et la non communication ne sont pas un grand problème mais sept milliards de petits problèmes
*tomitube
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 91

Messagepar *laulog38 » 02 Sep 2016, 21:47

:god

Super ericc,beau boulot de synthèse. :plus
Image
*laulog38

Message(s) : 5512

Messagepar *tdpbreaker » 02 Sep 2016, 22:38

Un excellent tuto, merci Ericc !
*tdpbreaker
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2259

Messagepar *Jipé » 02 Sep 2016, 23:52

Super :plus pas inutile du tous, nous nous sommes tous retrouvé c** au 1er atterrissage sur un fofo: "mais comment ça marche ça ? ... et je fais quoi pour faire ça ... c'est quoi s'bouton ..." etc

Ben j'ai appris qu'on pouvait sauvegarder un brouillon plusieurs jours, c'est bien pour les étourdis comme moi ;)
*Jipé
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 445

Messagepar *Elektros » 03 Sep 2016, 01:19

:plusplus Excellent ericc! :plusplus
Même rompu au phpBB de longue date, j'ai pu trouver des astuces inconnues.

¡sdɯǝʇƃuoן sındǝp nʌ sʇsod sɹnǝןןıǝɯ sǝp un

Ce message devrait être épinglé en tête de chaque rubrique du forum (Chef, si tu nous lis????)
Image
*Elektros
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 648

Messagepar *moa » 03 Sep 2016, 01:44

Riche idée ! Merci !
*moa
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 289

Messagepar *ericc » 03 Sep 2016, 09:33

Merci, content que cela serve à quelqu'un et de vous avoir appris des choses

J'ai en projet d'en faire d'autres :
  • Insérer une image dans un message
  • Insérer une vidéo YouTube dans un message
  • Quote (citation) et multi quotes

Ces explications existent déjà dans le forum mais elles sont disséminées dans tout les coins

Si vous avez d'autres idée !?, le but étant de faciliter l'intégration des nouveaux dans notre communauté en les mettant à l'aise avec l'utilisation du forum
Hatred does not cease through hatred at any time. Hatred ceases through love. This is an unalterable law.
Image
Nicotine free since June 13th, 2015
*ericc
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2324

Suivant

Retour vers Fonctionnement