Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

SURVIVALISME ... VOUS AVEZ DIT SURVIVALISME ...

SURVIVALISME ... VOUS AVEZ DIT SURVIVALISME ...

Messagepar admin » 17 Mai 2015, 09:58

En toute chose, il y a l'Esprit et la Lettre ...

Il en va de même avec le terme survivaliste auquel chacun donnera le sens qu'il souhaite selon qu'il souhaite y voir un biais pour dénigrer ou un terme recouvrant une approche personnelle !

La parfaite illustration de cette dualité a pris forme sur un forum de vape récemment (le "petit fofo" pour ne pas le nommer) ou un intervenant (faisant partie du staff de surcroit) a cru pertinent de résumer le forum vape-survivaliste au cliché qui l'arrangeait, à savoir un paragraphe de présentation sommaire trouvé sur Wikipédia :
Le survivalisme est un terme qui désigne les activités ou le mode de vie de certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial, voire plus simplement à survivre face aux dangers de la nature. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage. Le survivalisme est devenu une sous-culture présente dans le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée.

Il a plus récemment évolué en un néosurvivalisme qui se dit davantage porté à l'indépendance par rapport au système économique ou à une attitude quotidienne plus proche de la nature.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivalisme

Il n'est pas venu un instant à l'esprit de cette personne que cela ne collait pas avec la réalité ... Rien sur le forum vape-survivaliste ne faisant référence à des notions telles que la "continuité sociétale", "dangers de la nature" (!), "la construction d'abris", "la nourriture en milieu sauvage" ...

Ce décallage ne semble pas avoir interpellé cette personne plus que cela ... mais en fait avait-elle envie de l'être ? ! Ou préférait-elle s'en tenir à un argumentaire bancale mais allant dans le sens de son propos ?

Il eut été judicieux pour elle de ne pas s'en tenir à la seule lecture des premières lignes de la page en question et de prendre le temps de creuser un peu ... Cela lui aurait permis de lire un peu plus bas dans cette même page :
Ainsi des réseaux de « preppers » ont vu le jour au Canada et aux États-Unis (comme l'American Preppers Network12). Ces développements ont conduit Gerald Celente, le fondateur du « Trends Research Institute » à relever l'émergence de ce qu'il appelle le Néosurvivalisme. Il définit ce phénomène dans une interview accordée à Jim Puplava en décembre 2009 :

«(dans) les années '70, la seule chose que l'on voyait était un seul élément du survivalisme : la caricature, le gars avec son AK-47, se dirigeant vers les collines avec assez de munitions, de porc et de haricots pour traverser la tempête. Le Neosurvivalisme est très différent de ça. On observe des citoyens ordinaires, prenant des initiatives futées, se diriger dans un sens intelligent afin de se préparer au pire. (...) Il s'agit donc d'un survivalisme de toutes les façons possibles : cultiver soi-même, être auto-suffisant, faire autant que possible pour se débrouiller aussi bien que possible par soi-même. Et cela peut se faire dans des zones urbaines, semi-urbaines ou à la campagne. Cela veut dire également : devenir de plus en plus solidement engagé avec ses voisins, son quartier. Travailler ensemble et comprendre que nous sommes tous dans le même bain. Le meilleur moyen d'avancer c'est en s'aidant mutuellement.(...)»

Selon une étude de Bertrand Vidal13, une évolution du survivalisme s'est bien produite au début du XXIe siècle : « si au départ l’on pouvait dire qu’il existe une unique population survivaliste qui pouvait se définir racialement, politiquement, économiquement et autres, aujourd’hui le mouvement est protéiforme, multiple, trans-générationnel. Tout le monde peut, un jour, devenir survivaliste ».

Le regard sur les choses devient tout de suite bien différent ... mais ce n'était assurément pas le propos que cette personne voulait accréditer à toute force, à savoir qu'être survivaliste de la vape c'est être forcément un illuminé complètement décérébré !

La réalité des choses ...

La réalité des choses est bien évidemment tout différente. Le propos et la démarche du forum vape-survivaliste repose sur quelques constats :

1 - Les menaces qui pèsent sur la pratique de la vape que nous connaissons aujourd'hui sont bien réelles. Elles ont déjà pris forme dans d'autres pays et rien ne donne objectivement à penser que la France serait un eldorado à l'abri ...

2 - Il n'est pas totalement insensé de penser que le marché va être amené à "se tendre" tant en terme de prix qu'en terme de disponibilités. Certains écartent la chose d'un revers de bras "mais non, vous êtes des catastrophistes qui noircissent le tableau". L'avenir leur donnera raison ... ou tort.

3 - Pour encore quelques mois, les vapoteurs ont tout loisirs de se montrer plus fourmi que cigale et de surcroit à des prix plus que sympathiques.

La démarche "vape survivaliste" consiste donc bien à ne pas attendre que le point 1 produise les effets du point 2 en favorisant pour le plus grand nombre possible l'accès au point 3 !

Haro sur le stock !

Cohérence ...

Dans mon esprit, être "vape survivaliste" consiste à avoir une démarche d'achat plus raisonnée et calculée que la seule démarche d'achat plaisir et compulsivité ...

Plus calculée en ce sens qu'il s'agit certes d'acheter les produits que l'on apprécie ou que l'on est susceptible d'apprécier à l'avenir mais dans un cadre structuré privilégiant la cohérence à long terme afin de se mettre hors de portée du point 2.

Economies ...

Cerise sur la gâteau, cette approche permet de belles économies soit parce que l'on achète des quantités importantes donnant accès à des réductions notables, soit parce que l'on achète sans pression en attendant que les opportunités commerciales se présentent. Sans pression puisque de toute façon ce n'est pas pour une consommation immédiate mais pour faire du stock ...

Le concept d'assurance

Ceux que cette approche survivaliste dérange (nous examinerons plus loin pourquoi cela peut tant les déranger ..) argumentent que faire des stocks est parfaitement inutile (voir idiot/débile pour les propos les plus extrémistes) car la probabilité que le tableau soit si négatif est faible.

Quelle est la probabilité que votre maison brule ? faible statistiquement ! Ce qui n'empêche pas de souscrire une multirisque habitation pour couvrir ou à tout le moins minimiser les conséquences en cas de sinistre.

Faire des stocks revient aussi à souscrire une assurance personnelle. Rien ne me garantit (bien au contraire) que ce qui est MA vape aujourd'hui me sera encore proposé dans quelques années ... et donc en stockant je me mets à l'abri pour plusieurs années ... en faisant de plus des économies. Tout esprit censé devrait aboutir à la conclusion que cette approche est aussi pertinente qu'évidente ! Ce n'est pas le cas ... il doit donc y avoir des raisons ...

Individualisme ou égoïsme ?

Il est clair que cette approche est éminemment individuelle et personnelle. Ceux qui voudraient la noircir préfèrent la qualifier d'égoïsme ...

Curieuse approche intellectuelle que celle consistant a considérer comme de l'égoïsme la volonté pour un ex-fumeur de SE doter des moyens de rester durablement éloigné de la clope ! Il s'agit bien de se doter lui, pas son voisin qui pourra avoir un regard différente sur la chose !

Mais bon, disons que cet affrontement est le reflet de l'ambiance actuelle (assez délétère au demeurant) qui privilégie les avis tranchés avec des avis noirs ou blancs, ou chacune des parties est convaincue d'avoir forcément raison, et que par conséquence l'autre partie a forcément tort ... en faisant l'économie intellectuelle d'une réflexion aboutissant à ce que chacun peut avoir SES raisons ...

Pourquoi cette hostilité vis à vis de la démarche survivaliste ?

Oui oui on va rentrer dans le "dur" sans détours ni langue de bois !

Si je devais faire un parallèle introductif, je dirais que, à l'image de la vape qui dérange le monde du tabac en remettant en cause une situation qui aurait pu ne pas évoluer (la dépendance au tabac et les profits de tous ceux qui s'en nourrissent), la vape survivaliste dérange le monde de la vape car elle remet en cause des situations que certains voudraient ne pas voir bouger et qu'elle met le doigt sur des constats "sensibles" ...

Un intervenant sur un forum est la plupart du temps juste un pseudo, sans qu'il soit vraiment toujours possible de savoir qui il est et si son seul statut ou ses intérêts n'expliquent pas de facto son animosité. Chaque fois que je vois un déclenchement d'hostilités (bien souvent gratuites et pas même argumentées) vis à vis de la démarche vape survivaliste tel que celui auquel on a pu assister ces derniers jours sur le "petit forum", j'envisage donc les différentes possibilités qui peuvent expliquer la chose :

Le survivaliste dérange des intérêts économiques ...

Depuis des années, une gigantesque confusion s'est installée en mettant dans le même lot la défense des intérêts des vapoteurs et la défense des intérêts des acteurs du marché ! Même si certains interlocuteurs peuvent être communs (politiques, lobbys, milieux scientifiques ...).

Il faut avoir le courage de dire que les intérêts à défendre ne sont pas les mêmes.

Et oui il est évident que voir des hordes de vapoteurs s'approvisionner 10 ou 50 fois moins cher que ce que le marché avait imposé et voudrait voir perdurer ne peut que déplaire à certains ayant des intérêts (directs ou indirects, affichés ou non ...) dans ce marché.

On peut aussi penser que certains n'ayant pas d'intérêts précis dans le marché sont quelque peu dérangés de voir d'autres dépenser 3 ou 5 pour acquérir la même chose que ce qu'il ont payé 30 ou 50 ... Plombant de fait toute possibilité de spéculer avec ce qu'il ont acquis à 50 ou même sans spéculer, juste le revendre à un prix recevable ... (ce qui nous renvoie au f(u)(a)meux débat entre les pro et anti clone ... dont on a pu constater la haute tenue !). C'est banalement humain ...

Le survivaliste dérange parce qu'il est perçu comme un fataliste ayant délaissé le combat collectif ...

C'est un autre grand cheval de bataille enfourché par certains que de décréter que les deux combats (le combat personnel pour se mettre hors de portée des vues de la Tpd et consorts et le combat collectif) sont exclusifs. En clair si tu stockes c'est que tu as renoncé au combat collectif et donc si tu mènes le combat collectif, tu ne dois pas stocker pour montrer que tu crois en ton combat !

Cela amène 2 réflexions :

a) Il y a ceux qui stockent, qui le disent, le revendiquent et favorisent l'accès au stockage pour le plus grand nombre possible et ceux qui stockent sans en faire état ni aider d'autres à la faire pour s'afficher comme seulement "militants collectifs". Perso lorsque je tombe sur de la strong à 30 euro le litre, soit 30 euros pour 10 litres de base 10 mg/ml ... je préfère en informer le plus grand nombre et pas me contenter d'en faire rentrer quelques litres pour mon usage personnel. Cela nous renvoie de façon assez "amusante" au débat évoqué plus haut : Individualisme Vs Egoïsme ...

b) Poser ces deux combats comme exclusifs relève au mieux de l'inconscience et au pire du masochisme ... ou tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle (oui cela arrive aussi !)

Inconscience de penser que tout ce qui se met en place ne sont que des gesticulations qui seront sans effet, la raison prenant le pas sur les intérêts en jeu ...

Masochisme si mener un combat collectif devait s'accompagner obligatoirement d'un acte de contrition et d'auto flagellation s'interdisant une mise à l'abri individuelle, au nom de je ne sais quelle "pureté" ou "honnêteté" dans le combat collectif.

Le survivaliste dérange parce qu'il met en lumière le constat de quasi échec des actions menées jusqu'à présent ...

Et oui, je vais encore me faire plein plein d'amis !

Force est de constater que les choix faits et les actions menées en matière de défense collective de la vape, pour méritantes qu'elles aient été - personne ne le conteste, n'ont produit que peu voir quasiment aucun résultat concret probant.

On arrête pas de nous objecter que sans ces luttes, la vape serait aujourd'hui un médicament ... Mouai ... :roll: Avec le recul, on se rend compte que personne (à part l'industrie pharmaceutique) ne le souhaitait vraiment, et surtout pas la première partie prenante (c'est le mot qui convient), l'Etat, qui se serait privé ipso facto de toute possibilité de taxation éventuelle. Mais bon, admettons ...

Et ensuite ? What else ?

L'émergence du mouvement vape survivaliste ne fait que mettre en lumière ce constat objectif - et je conçois tout a fait qu'il soit dérangeant - que toutes les actions menées n'ont produit que peu ou pas d'effet et nombre de vapoteurs ne se sentent pas prêts à mettre leur avenir de vapoteur dans l'ypothétique perspective d'une tout aussi hypothétique action juridique contre l'application nationale de la Tpd, pas du tout hypothétique , elle !

Alors oui, cela est susceptible de démobiliser certains ... Mais est-il honnête de stigmatiser les "stockeurs" en leur demandant de ne miser que sur le combat collectif ... sans aucune garantie que ce combat collectif produise plus d'effets que par le passé ?

Personnellement je préfère raisonner différemment (et cela n'est pas nouveau, je tiens ce propos depuis quasiment 2 ans. La mise en place du forum vape-survivaliste n'étant que la mise en phase de mes actes avec mes propos ...) :

1 - Chaque vapoteur qui s'est mis à l'abri est un vapoteur devenu en fait bien plus disponible car n'ayant plus à se préoccuper de son sort personnel qui est assuré. Point n'est besoin d'être "à la rue" pour être motivé dans le combat collectif !

2 - Plus il y aura de vapoteurs hors de portée, plus le message passera auprès des décideurs que la mise en application nationale de la Tpd sera problématique ...

Alors certes ... c'est de la défense des vapoteurs, pas forcément de la défense des acteurs du marché ... et donc chaque fois que vous verrez se déployer de telles attaques contre la démarche survivaliste, demandez-vous quelle motivation anime le détracteur ;)

En ce qui me concerne, ma motivation est résumée par les deux points ci-dessus !

Bonne Vape a tous :plus

Additif (posté plus bas)

Arrêter aussi la vape peut effectivement être l'objectif personnel de certains. D'autres, dans les rangs desquels je me range, n'ont aucune envie de ce genre et je compte bien conserver ce plaisir de la vape jusqu'à la fin de mes vieux jours. C'est "my choice" ;)

Ensuite il y a une grosse confusion (pour ne pas dire plus), entre défense de la vape et adhésion à telle ou telle action ... Actuellement, et je trouve cela assez castrateur, ne pas adhérer à telle action est interprété et en tout cas qualifié par les animateurs de l'action comme une démobilisation et une non défense de la vape.

Toujours cette même pensée unique qui consiste a dire "mon action est la seule pertinente, donc si tu n'y adhères pas, c'est que tu ne défends pas la vape ..." ... Sans moi ;)

Vulgus Pecus Vapotus
Vapoteur Survivaliste
Zéro clop depuis 2 ans après 42 ans de tabagisme !
Et on voudrait m’en priver ? Tsss tsss … ça va pas non, vous avez fumé ou quoi ? !

Edit : Un petit prolongement sur le VLOG de Petit Jean : viewtopic.php?f=167&t=2416
ImageImage
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 9286
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Re: SURVIVALISME ... VOUS AVEZ DIT SURVIVALISME ...

Messagepar *ciboulettecat » 17 Mai 2015, 12:59

:plusplus
☻ ☻ ☻
*ciboulettecat
Survivaliste Fossilisé
Survivaliste Fossilisé

Message(s) : 10296

Messagepar *Coeurdelion » 17 Mai 2015, 13:26

:bravo :10sur10
La liberté ne se donne pas, elle se PREND!!!
*Coeurdelion
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1600

Messagepar *Hélène » 17 Mai 2015, 13:32

J'APPROUVE !!!! :10sur10
*Hélène
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 79

Messagepar *tdpbreaker » 17 Mai 2015, 13:37

:plusplus
*tdpbreaker
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2436

Messagepar sayyadina » 17 Mai 2015, 13:42

Très belle mise au point ! J'adhère^^
sayyadina
Nouveau Survivaliste
Nouveau Survivaliste

Message(s) : 7

Messagepar *mariokart » 17 Mai 2015, 13:56

Bravo JP ! :happy :plusplus
Sauf que pour mon cas je cumule: survivalisme, achat plaisir et compulsif :oops:
*mariokart
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1304

Messagepar admin » 17 Mai 2015, 14:03

mariokart a écrit:Bravo JP ! :happy :plusplus
Sauf que pour mon cas je cumule: survivalisme, achat plaisir et compulsif :oops:

Oui les choses ne sont pas incompatibles ... je viens de rentrer 2 kamry 30 w v2 plus par plaisir que par réel besoin impérieux ;) Mais ca s'inscrit quand même dans ma logique perso avec mes étages de fusée ;)
ImageImage
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
admin
Site Admin

Messagepar *garry » 17 Mai 2015, 14:09

En plus de tous les aspects que tu as brillamment mis en avant , il y a un aspect personne ni politique , ni lobbyiste ne touche à ma liberté de vapper . Donc en ce qui me concerne JE N'ACCEPTE PAS CETTE TPD , et peu importe les évolutions techniques ( agréables ou pas ) à venir , je ne veux pas que ma vape en 2016 soit qualitativement moins bonne qu'en 2015 parce que j'aurais fait des concessions attentistes qui me semblent trop aléatoires . La réflexion est peut être individuelle , mais la logique est collective , en tout cas absolument pas EGOISTE , car nous avons essayé de partager notre démarche . Évitons les sujets polémiques sur les fofos fight , et laissons les jouer à qui à la plus grosse .
Et surtout arrêtons de nous justifier
*garry
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1925

Messagepar admin » 17 Mai 2015, 14:12

Oui aucune raison d'avoir a se justifier ... ce qui n'empêche pas de vouloir expliquer la démarche pour ceux qui veulent la lire et la comprendre. Pour les autres, c'est eux que cela regarde ;)
ImageImage
☻☻☻
admin
Site Admin

Suivant

Retour vers FORUMS PRIVES