Page 1 sur 1

Vape et non fumeurs

MessagePublié: 22 Avr 2018, 15:34
par Alourson
Bonjour !

J'ai deux questions concernant la vape et les non fumeurs.

1) Est-il vrai que la "vape passive" si elle est régulière est susceptible d’entraîner une addiction à la nicotine ? Ma copine est la plupart du temps chez moi, où je vape beaucoup, et je voudrais pas prendre ce risque. J'ai bien évidemment pensé à la virer de chez moi mais c'est qu'on s'y attache à ces petites bêtes ^^

2) Elle trouve que les odeurs fruitées que je vape sont très agréables. Et un jour de rush à son boulot, elle a vu une de ses collègues fumer une cigarette et se détendre quasiment immédiatement. Et si ma copine est non fumeuse elle a quand même d'autres addictions qui se manifestent en cas de stress ou d'ennui, les TCA (troubles alimentaires compulsifs). Elle se demandait si la vape, sans nicotine évidemment, pouvait l'aider à réduire ses anxiétés à la manière d'un fumeur qui sort sa cigarette quand il est anxieux ou énervé. Une sorte d'alternative qu'elle pourrait avoir. Il faut savoir qu'après ses crises de TCA, qui en plus sont très néfastes pour sa santé, elle passe deux ou trois jours à s'en vouloir terriblement, à se "flageller".


Pour ma part, j'ai jamais vu de non fumeur se mettre à vaper. Je me demande si ça pourrait l'aider. Vous avez une opinion sur ça ?

Merci d'avance :)

Re: Vape et non fumeurs

MessagePublié: 22 Avr 2018, 17:15
par *Olisynth
D'après les études scientifiques il n'y a pas de vape passive, si on rejette de la nico, je pense quelle est tellement dilué dans l'air qu'il faudrait beaucoup de vapoteurs dans la pièce pour sentir ses effets.
J'ai déjà vu des non fumeurs se manifester sur le gros forum pour passer à la vape, ils ne sont pas nombreux.
Je pense que ce qui destresse c'est la nicotine, mais si un liquide gourmand sans nico peut faire substitut à de la nourriture, pourquoi pas, mais j'ai un doute (en tant que non spécialiste :) )

Re: Vape et non fumeurs

MessagePublié: 22 Avr 2018, 18:11
par *laulog38
J'avais lu une etude, dont je ne me rappelle plus la source, mais en gros, la conclusion, était que la nicotine seule, ne serait pas addictive.
Elle serait addictive dans le tabac, car mélangé à certains additif, notamment les sucres, qui formerait les fameux imao.

Par contre, une fois l'addiction déclenchée, les récepteurs nicotiniques sont ouverts, et c'est cuit :?

Je ne connais pas de vapoteur non fumeur, mais je connais des personnes qui étaient petits fumeurs, et qui sont devenus vrais/gros vapoteurs..

Re: Vape et non fumeurs

MessagePublié: 23 Avr 2018, 14:16
par Emirius
Le point le plus intéressant en terme de vapotage passif, est que la demi-vie de l’aérosol (courant tertiaire) de la ecigarette est très courte (11 secondes) par rapport à celle de la fumée de tabac (>17 minutes) et que la majorité se disperse rapidement sous forme gazeuse. Le risque de vapotage passif semble donc, selon les auteurs être très limité, mis à part la présence éventuelle de nicotine résiduelle dans l’air ambiant (non mesuré dans l’étude) et sur les surfaces où elle peut se déposer.

http://jlhamzer.over-blog.com/search/vapotage%20passif/
Blog de J. le Houezec, tabacologue international

Re: Vape et non fumeurs

MessagePublié: 25 Avr 2018, 13:50
par *Takata
*Olisynth a écrit:Je pense que ce qui destresse c'est la nicotine, mais si un liquide gourmand sans nico peut faire substitut à de la nourriture, pourquoi pas, mais j'ai un doute (en tant que non spécialiste :) )


Pour te répondre Alourson je me permets de reprendre la fin du message de Olisynth. Ce qui déstresse dans la ecig c'est très certainement la nicotine, donc si elle vape sans nico je doute que ça lui apporte quelque chose. Par contre, concernant le possible substitut à la nourriture qu'évoque Olisynth, je peux parler de ce que je ressens personnellement, moi qui a des fringales de chocolat en période de stress. Mes liquides chocolat, ou plus exactement tabac-chocolat, et de manière extensible, mes tabacs gourmands, me permettent parfois de ne pas taper dans le placard aux douceurs de la cuisine 8-) J'ai le double effet kiss cool finalement, la nico qui détend et le gout du chocolat ou de tout autre aliment gourmand et sucré. Du coup ça me calme un peu, et cela m'ôte l'envie de manger des choses sucrées alors que je n'ai pas réellement faim.

Mais bon de là à dire que cela peut l'aider, il y a un pas que je ne franchirai pas ;) Franchement je n'en sais rien.

Re: Vape et non fumeurs

MessagePublié: 01 Mai 2018, 02:23
par Dadasuprem
Ben moi je me permet de franchir le pas !
J'ai dans mon entourage un vapeur de CBD exclusivement (un peu de THC y passe aussi) un ancien fumeur ancien vapoteur qui s'est remis à la vape à cause de moi et des arômes alléchant qu'il sentais souvent (c'est un gourmand) et ma compagne qui vape 2-3 taff maxi pour stoppé net l'envie de chocolat qui surgi sur le canapé devant un "bon" film.
Les 3 sans nicotine sont comblés et vapent uniquement à la demande et pas comme nous pauvres drogués à la nicotine en manque des qu'on ne sait plus où nous avons posé notre setup préféré.