Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Questions bêtes sur le génesis

Si un sujet ne concerne pas un type précis de matériel ...

Re: Questions bêtes sur le génesis

Messagepar *Mavap » 10 Août 2018, 08:04

d'après ce que j'ai lu,je ne dirais qu'une chose: bon courage :?
*Mavap
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 880

Messagepar *jf_alnath » 10 Août 2018, 11:52

Bah, je sais pas si c'est la chance du débutant, mais jusqu'ici, rien de catastrophique 8-)
J'ai été impatient, et j'ai commencé hier soir, en utilisant le mesh qui était avec les feuilles de mesh, que j'ai coilé avec le kanthal 0.25 gentiment fourni par taquinaton.... éliminé les points chauds, vérifié chaufe de toutes les spires, ça semblait OK, donc j'ai rempli et testé :mrgreen:
j'avais une résistance de 1.03 Ohm
Résultat OK à 12-13W dans l'ensemble, pas de dry hit, mais vape un peu serrée à mon goût, quel que soit le réglage des airflows, et rendu de saveurs plutôt moyen, mais pas désagréable - Je pense que mon coilage mérite un peu de pratique pour améliorer tout ça :) - et j'avais oublié d'humidifier le tout avant remplissage .....

2ème essai aujourd'hui, en faisant tout - Mais cette fois, je me suis dit "et si j'utilisais du ss316L 28ga ? :siffle " - Aussitôt dit, aussitôt fait !
Mais cette fois, après 1ère vérif et ajustage des spires, je rode le coil avec un peu de jus, ce qui me permet aussi de voir la vapeur générée... OK
-> remplissage, vérif résistance (0.28 Ohm) et test :
- Début en mode Wattage ... je commence bas, et à partir de 20W, ça donne déjà bien - Je tourne un peu comme ça, c'est pas mal - Vape plus aérienne, plus fournie en vapeur et en saveurs - Je tente ensuite en mode TC, et ça marche bien aussi 8-) - Ca évite en plus tout risque de dry hit ^^ - Bon, ça manque encore de saveurs, si je compare à ce que j'obtiens avec le ammit 25 coilé clapton 26ga/32ga 0.7Ohm et 17W (avec un démarrage chauffe à 35W pendant 0.8s ) qui, pour le moment, me donne les meilleurs résultats saveurs.

Conclusion du 1er essai : Encourageant - Je m'attendais à souffrir beaucoup plus niveau points chauds etc... - La plus grosse difficulté que j'ai rencontrée, c'est le passage du fil dans le pôle positif, ça met les nerfs à rude épreuve :lol: - Maintenant, va falloir que je vérifie l'état de mes coils dans quelques heures, j'aurai peut-être des surprises -
Mes mesh coilés sont loin d'être des modèles du genre, y a de la marge :lol:
J'ai encore du pain sur la planche avant d'obtenir les résultats vraiment top, mais les premiers essais m'ont encouragé (je craignais l'inverse), et je suis super content de pouvoir tester tout ça 8-) :plusplus

Au fait, je n'ai pas trouvé de tuto de montage genesis avec fil SS316L .... y a-t'il une raison à ça ? :gratte
La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir,surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non.L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(P. Desproges)
*jf_alnath
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 453

Messagepar *taquinaton » 14 Août 2018, 18:59

Youpiiii......... :plusplus :P :P :P

Désolé pour le retard, mais l' appel de la mer étant plus fort que tout, j' ai pris quelques jours de vacances bien méritées :P

A priori t' as pas eu trop de difficultés, tant mieux ! Perso ce truc me faisait chier. J' ai passé l' envie de me prendre la tête avec un ato aussi chiant à monter.( Je monte mon TFGT en génesis aussi vite qu' en coton, :mrgreen: )
Content qu'il profite à quelqu'un :plus
*taquinaton
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2145

Messagepar *jf_alnath » 16 Août 2018, 11:44

clair, un petit séjour à la mer, ça requinque 8-)

bah, suis pas encore vraiment au point (c'est pas encore ça question saveurs, surtout), et c'est vrai qu'il est chiant à monter, le coinçage du fil dans la rainure du positif est ...juste une grosse galère pour moi ! mais je progresse et ça me permet de découvrir le montage génésis, j'avais envie de tester ça depuis un moment :) -
en tous cas, c'est cool de voir la solidarité entre les membres de ce forum :plusplus
La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir,surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non.L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(P. Desproges)
*jf_alnath
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 453

Messagepar *Pierrot » 19 Août 2018, 08:09

*taquinaton a écrit:Par curiosité, y' a t'il quelqu'un qui a essayé le Taifun GT2 monté en génesis ?

Ca m'intéresserait d'essayer, mais je ne vois pas comment faire. Pourrais-tu m'expliquer ?
Je m'imagine qu'il doit y avoir un coil (quand même… ), un mesh roulé qui passe dans le coil.. mais ce que je ne vois pas, c'est comment le mesh se connecte aux trous d'alimentation de liquide de la chambre. Il ne continue quand même pas tout simplement tout droit depuis le coil pour venir se poser dans les trous ? Ou si ? Si c'était le cas, le mesh se remplirait de liquide comme un tuyau de plomberie ? Mais alors, il devrait finir par suinter et occasionner des fuites, non ?
Bref, j'y perds mon latin et je n'ai trouvé aucun tuto ou exemple de montage génésis sur Taifun GT2 sur le net.
:help
*Pierrot
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 51

Messagepar *taquinaton » 19 Août 2018, 17:39

T' as de la chance que j' ai fini mon jardinage :roll: :mrgreen:

C' est très simple

Etape par étape :

Tu te fais une résistance de 5 tours et demi très espacés en kanthal 0,29 ou 0,32 d'un axe de 2,5 mm. Faut bien t' appliquer pour cette étape, il faut absolument que les tours soient parfaits pour y entrer facilement le mesh

Tu prends du mesh très fin ( 400 ou 500 ) plus gros ça fuit. ( du 300 c' est trop gros ça fuit ) que tu passes au chalumeau.

Tu roules environ 3 cm ( environ car je fais au pif, si trop gros je coupe ) d'une mèche assez large autour d'une aiguille d' environ 1 mm ( pas plus ) puis tu termines de la rouler entre tes doigts pour bien la serrer. ça doit faire 2,5 mm à la fin exactement la taille des encoches de la chambre, dont je me sert de guide.
T' as pas de sens de fil à respecter pour le mesh, il n'y a pas de problème de capillarité, ça baigne dans le jus.
Tu montes la chambre
Tu passes ta mèche dans ta résistance ( pour ça tu t' aides en tournant dans un sens ou dans l' autres. Y' a qu' un sens ou ça passe en tournant
Tu remontes la chambre en position. Normalement à ce stade ça doit dépasser des deux cotés et le mesh se trouve au fond des encoches de la chambre.
Tu coupes un seul des deux cotés à 1 mm de la parois
Tu passe ton aiguille dans ton mesh en passant par le coté que tu viens pas de couper pour élargir l' écrasement dû à tes ciseaux
Pareille pour le deuxième bout de mesh
Si ton mesh est trop lâche dans la résistance, à l' aide de ton aiguille en faisant des micros rotations tu l' amènes au bon diamètre

Après c' est du génésis classique pour équilibrer la résistance.

Il te reste plus qu'à visser le top cap de la chambre à fond, en faisant très attention de bien tenir la chambre pour pas que ça tourne en tordant ton mesh. ( Ce serait ballot :mrgreen: )

Si tu fais tout ça bien, tu ne devrais pas avoir la moindre fuite ni suintement.

C' est long à expliquer mais perso ça me prend que 5 minutes

Pour nettoyer ça, pas besoin de tout démonter, quelques bons dry burn suivi de rinçages sous le robinet et c' est reparti comme en 14
Pour ton premier, prend du 0,32 sera plus facile car il se déforme moins. Puis quand tu seras devenu un expert essaye 6 tours et demi de 0,29 c' est plus mieux ;)

Une petite photo et un retour si tu peux ? :siffle
*taquinaton
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *Pierrot » 19 Août 2018, 18:49

Merci beaucoup Taqui. Super ton tuto.

En tant qu'aficionado du Flash-e-Vapor où ce sont des tubes de mesh qui amènent le liquide du tank au coton, j'aurais pu me douter que la même chose horizontalement, ne fuirait pas plus ! Mais bon, ça m'a valu un super tuto, rempli de précisions utiles.

Juste une question. Je n'ai pas de chalumeau et ça m'embêterait d'en acheter un, exprès pour un essai de Génésis. Un briquet ou la flamme d'une bougie, ça le fait ?

Je me manquerai pas de faire un retour et en images si c'est à peu près réussi. Je ne sais juste pas quand j'aurai l'occasion de me lancer.
*Pierrot
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Messagepar *taquinaton » 20 Août 2018, 09:12

Surtout pas avec une bougie malheureux :shock: Un simple briquet à la rigueur mais ta gazinière si t' en as une, ou mieux encore un briquet tempête. T' en trouves à 8 balles chez le chinois du coin

Ah!... Le Fev monté sur un tube, et ranger dans sa poche de Jean :roll:
*taquinaton
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *Pierrot » 20 Août 2018, 20:28

Bon, alors voilà un retour sur mon premier montage Génésis.

J'ai pris le parti de garder le même coil qui se trouvait déjà dans mon Taifun GT II et qui était monté en coton, à savoir 5 tours d'Inox 0,30 sur un diamètre de 2,3 mm. J'ai simplement ôté le coton et nettoyé le coil.

J'ai mesuré le diamètre de la cloche et j'ai découpé un morceau de mesh 400 en ajoutant 1,5 mm au diamètre de la cloche pour la largeur. Pour la longueur, j'y suis allé au pif.

Ensuite, j'ai remonté la cloche, vérifié qu'elle était bien alignée avec le coil (nécessaire pour y enfiler quelque chose de rigide). Puis j'ai roulé le mesh. Au départ, le tube de mesh était trop gros pour entrer dans le coil. J'ai alors fait plusieurs essais en le coupant à chaque fois un peu plus dans la longueur, jusqu'à ce qu'il passe, tout en ayant un petit vide en son centre. J'ai alors enfilé un tournevis de précision dans ce vide et tourné dans le bon sens pour que le mesh se déroule dans le coil et se plaque contre ce dernier.

Eh non, je n'ai pas passé le mesh au chalumeau, ni au briquet, ni à la flamme de bougie, ni à la regrettée gazinière que je ne possède plus (et j'enrage car c'était bien mieux que les plaques électriques), ni à quoi que ce soit d'autre. Vu que je ne voulais ni passer chez le tinois du coin, ni investir dans un chalumeau, j'ai cherché et vu dans quelques vidéos (dont https://www.youtube.com/watch?v=u_dCxGooAA0) qu'on pouvait oxyder le mesh en pulsant doucement le courant au travers. Il semble qu'en effet, ça marche. Il faut dire que j'ai dû être aidé par le coil qui avait déjà travaillé avant le montage en mesh.

Avant de serrer la cloche, j'ai ajouté un petit morceau de coton par dessus l'un des côtés du mesh, à l'endroit où il sort de la cloche, morceau de coton qui traîne sur le fond de la chambre pour pomper le liquide de condensation. Je l'ai ôté pour la photo.

Résultat des courses :
Premier Génésis bis.jpg
Premier montage génésis
Premier Génésis bis.jpg (110.3 Kio) Consulté 139 fois

Alors d'abord, ça vape. Ensuite ça ne fuit pas. C'est déjà ça !
Je dois avoir à peu près la même valeur en ohms que monté en coton. Donc, l'oxydation du mesh doit être optimale.
En vapant avec la même puissance qu'en coton (8,5 watts… eh oui !) j'obtiens à peu près le même rendu.
Pour le reste, c'est encore un peu tôt, mais je dirais qu'il y a un effet diesel que je n'avais pas avec le coton. Ce ne serait pas étonnant vu la masse de métal à chauffer. La saturation en liquide de la mèche me paraît bien plus grande avec le mesh qu'avec le coton. La vapeur semble plus humide, si je puis dire, ce que je trouve très agréable. On entend plus de bruits comme d'ébullition en vapant, ce qui va dans le même sens. Peut-être que le coil chauffe un peu plus qu'avec le coton.
Concernant les saveurs, rien à signaler pour l'instant, vu que j'ai utilisé une base sans arômes, mais ça va venir.
Bref, je suis très très content de cette découverte qui semble pleines de promesses. Merci infiniment Taqui ! :plus A voir sur la longueur.
Une suggestion pour compenser l'effet diesel et la chauffe ? Un tour de plus ? Réduire le tube de mesh pour avoir plus de liquide ?
*Pierrot
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Messagepar *taquinaton » 21 Août 2018, 09:20

Merci pour ce retour rapide :plusplus

Je connaissais pas cette méthode :plus A voir si la capillarité est aussi bonne :gratte
Par contre son montage m' a pas l' air terrible. Il n' est même pas équilibré, bonjour les points chauds, ça doit être dégueux :mrgreen:

Pourquoi tu l' as fais en 2,3 mm de diamètre ? ça t'oblige à compenser avec du coton :gratte En 2,5 mm c' est pile poil la bonne dimension, plus du tout besoin de coton. ;)

Deuxième chose qui le fait pas, t' as pas assez espacé les spires. Avec des spires plus espacées tu pourras monter en watt tout en évitant le gout de chaud et l'effet diesel. 8,5 w c' est vraiment pas assez, essaye de monter à partir de 12 w. C' est pas du coton tu peux y aller franco sans esquinter ton montage. A toi de trouver le watage qui te convient. Perso avec certains montages je les vape entre 15 et 22 w en fonction de l'humeur du jour ( tu vois y' a de la marge ;) ).

Et oui, la sensation de douceur domine réellement avec ce montage. C' est aussi ce qui m' a frappé la première fois. :plus depuis j' ai toujours un TFGT2 monté comme ça.
*taquinaton
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

PrécédentSuivant

Retour vers Sujets multi matériels