Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Je n'en reviens pas ...

Certains gros fumeurs peuvent avoir constaté de belles baisses entre leur ancien budget clop et leur nouveau budget vap ... Ce sous-forum pour exposer votre expérience personnelle ...

Je n'en reviens pas ...

Messagepar *rimram31 » 05 Avr 2015, 10:44

J'ai passé le cap des 1 an et demi de vape, j'ai démarré en Aout 2013.

Passé les dépenses que j'aurai pu éviter mais que je ne regrette pas car elles ont fait parties de mon chemin de vapeur (achat initial stardust, démarrage en DIY ...), mon régime de croisière fait un peu peur, tellement c'est peu cher.

Je suis entre temps passé au 0, donc mes liquides me coutent 5 euros du L + aromes (5 euros les 100ml), on est a moins de 10 euros le L. A raison de 5ml par jour (et encore je vois que je baisse depuis quelques semaines), allons jusqu'à 2L / an = 20 euros.

Coté atomiseurs, j'ai un souci d'évaluation, je suis depuis plusieurs mois sur clone taifun. J'ai deux bases, des joints, des tanks full ss + poly (j'ai pris la collec ft, minus ceux qui se sont ou liquéfiés avec un agrume + ceux dont le pas de vis a foiré depuis). Cet ato me parait increvable, je dirais au pire 20/30 euros par an de renouvellement. Du coup, je vous fait grâce des consommables, kanthal + coton. 10cm de kanthal par mois + 5/10g de coton par an (j'ai toujours du cardé acheté il y a plus d'un an ...), ça dépasse pas un euro!

Pour finir, l'équipement mod. Depuis mes quasi débuts, je suis sur box: MVP aujourd'hui MVP + VTR, je louche après une Sx. Les box sans accus, c'est du consommable, par contre les avec accus, j'aurai tendance a les comparer a mes zippo de l'époque -> doit-on les compter en consommables ??? Pour ce qui est accus achetés intelligemment (eu.nkon.nl) , c'est 2x5 euros par an ?

En mode minimaliste donc a peu près 50/60 euros par an, une cartouche de clope l'an!!!! (je fumais 20/25 cigarettes, des "vrais" "high end" :lol: par jour, soit 3000 euros/an!!!). A doubler ou tripler très probablement pour l'achat de mods ou quelques plaisirs ici et là (raisonnables!) mais comme je le dis plus haut, mon budget zippo (+essence :-)) de mon époque fumeur était probablement aussi important.
*rimram31
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 519

Re: Je n'en reviens pas ...

Messagepar *Bree » 05 Avr 2015, 11:47

outre le gain financier qui n'est pas négligeable, je vois surtout le gain santé . et ça, ça n'a pas de prix !!
Image
*Bree
Survivaliste En Progrès
Survivaliste En Progrès

Message(s) : 153

Re: Je n'en reviens pas ...

Messagepar *rimram31 » 05 Avr 2015, 17:26

La prise de conscience est plus a posteriori sur ce qu'on a pu jeter par la fenêtre pendant des années pour un "plaisir" tout relatif. C'est bien l'arnaque de la cigarette, classique, 90% de notre consommation n'était absolument pas souhaitée.
*rimram31
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 519

Retour vers Evolution budget (Tabac --> Vape)