Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Budget divisé par 5, et sans se priver !

Certains gros fumeurs peuvent avoir constaté de belles baisses entre leur ancien budget clop et leur nouveau budget vap ... Ce sous-forum pour exposer votre expérience personnelle ...

Budget divisé par 5, et sans se priver !

Messagepar NoPatch » 25 Mars 2015, 16:51

Bonjour/soir à tous,

Pour moi aussi la "transition budgétaire" n'a pas été évidente. Au début, on cherche son matos, son liquide, on essaie et on achète plein de trucs plus ou moins utiles.

En ce qui me concerne, je tiens mon budget depuis pas mal d'années. Le tabac me coûtait environ 160€/mois (j'essayais d'économiser en tubant, au moins quand j'étais à la maison, au lieu de fumer des clopes toutes faites)

La première année, la vape m'a coûté en moyenne 75€/mois. Avec, je le redis, toutes sortes d'achats d'essai, pas tous raisonnables, mais proportionnels à ma motivation pour ne plus fumer. En fait c'est surtout les 6 premiers mois que j'ai fait beaucoup de dépenses de découverte (et peut-être aussi de compensation par rapport à l'arrêt du tabac). C'était aussi à l'époque des "stardust" en plastique à mèches longues, qui se fêlaient facilement, et dont il fallait souvent changer les mèches, et puis j'ai fait provision de bases et d'arômes (que je n'utilise pas tous) pour le DIY.

Ensuite, j'ai découvert les nouveaux clearos (pyrex avec mèches courtes en bas), plus chers à l'achat mais tellement plus économiques sur la durée, j'ai aussi commencé à savoir ce que j'aime ou pas, et le budget vape s'est peu à peu stabilisé autour de 30€/mois, et je suis certaine qu'il ne peut que diminuer, même avec l'achat récemment de quelques clearos et batteries bien sympas, et en refaisant mon stock pour le DIY.

Je crois qu'il ne faut pas bouder son plaisir au début, ni chercher l'économie à tout prix. Il faut chercher et trouver son plaisir dans la vape, pour éviter de retomber dans le tabagisme.

Les économies viennent après, peu importe que cela prenne 6 mois ou 1 an (il faut aussi prendre en compte les rhumes et bronchites évités, et le coût des médicaments associés qu'on n'a pas eu à acheter !)

Evidemment, si on nous taxait la vape comme on taxe le tabac, les économies seraient bien moindres... Hors elles font partie de la motivation pour ne plus fumer, même si ce n'est pas la priorité. C'est pour ça aussi qu'il faut défendre la vape telle que nous la connaissons actuellement !

Voilà mon expérience et mon opinion sur le budget vape !

Bonne soirée ! ;)
Adhérent AIDUCE n° 417
NoPatch
Nouveau Survivaliste
Nouveau Survivaliste

Message(s) : 15

Re: Budget divisé par 5, et sans se priver !

Messagepar *1320mic » 05 Avr 2015, 09:55

je partage ton avis, au début il faut viser uniquement la diminution ou l'arrêt, et ne pas hésiter à se faire plaisir pour soutenir le projet
après oui, si c'était taxé comme le tabac et surtout si ce qui était proposé à la vente ne correspondait pas du tout à ce que chacun cherche comme matos ou liquide, ce serait pour certains dont je suis, le retour à la case tabac

dans les économies patentes auxquelles on ne pense pas automatiquement :
-il faudrait inclure aussi pour ceux qui fumaient des roulées, les vêtements
j'ai jeté je ne sais combien de teeshirts ou de pulls qui avaient une brulure juste sur le devant...
-la deuxième année je suis allée faire une visite de courtoisie à mon pneumo pour lui dire que non je n'étais pas fâchée mais les bronchites je n'en avais plus....
*1320mic
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 705

Re: Budget divisé par 5, et sans se priver !

Messagepar admin » 05 Avr 2015, 10:04

Oui c'est un aspect spectaculaire pour beaucoup de vapoteurs : la disparition intégrale de toute pathologie respiratoire ... idem ici plus un seul rhume, bronchite, angine, sinusites, grippe etc depuis 2 ans ... Et mine de rien, outre le confort, ca aussi c'est des sous sous pas dépensés ...
Image Image
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (base, nico, box et ato)
Des bl pour un pote : Forum 1xbet - ☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 8771
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Retour vers Evolution budget (Tabac --> Vape)