Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Pas évidente la transition budgetaire...

Certains gros fumeurs peuvent avoir constaté de belles baisses entre leur ancien budget clop et leur nouveau budget vap ... Ce sous-forum pour exposer votre expérience personnelle ...

Pas évidente la transition budgetaire...

Messagepar *Paranobolide » 24 Mars 2015, 00:27

Salut à tous... :)

La tueuse, c'était un minimum de 170,00 € par mois... :?

J'ai cessé de m'empoisonner depuis 166 jours, soit très précisément 5 mois 1/2.
Au début, vu que mon arrêt était uniquement du à une mise en cause de ma vie dans un délai rapide, je ne me suis pas vraiment posé la question du coût.
J'ai considéré que de continuer à exister, à être présent pour ma famille, n'avait pas de prix...

Mais j'ai été très vite rattrapé par l'aspect financier, comme la plupart d'entre nous... :(

Mon raisonnement a donc évolué et j'essaie maintenant de rester dans les clous; c'est à dire tenter de ne pas dépasser le montant dépensé par le passé en tabac.

Cela a été très difficile au début, surtout parce que je n'avais pas trouvé mon all day et accumulais les fioles à peine entamées, voire encore non percutées.
D'autre part, je suis bien conscient que les premiers mois sont indéniablement les plus difficiles car il faut bien en plus trouver du matériel capable de permettre de durer dans la vape.
Et ça, cela coûte un peu plus qu'un paquet de bonbons... :mrgreen:

Depuis le début, je comptabilise scrupuleusement tout, sans jamais rien omettre, grâce à une super feuille de calcul.
Par ce biais, je sais exactement, à chaque instant où j'en suis.

Je connais le coût de mes investissements et leur répartition:

investissements-vape-166-jours.jpg
investissements-vape-166-jours.jpg (87.98 Kio) Consulté 767 fois

En fonction des paramètres de consommation de tabac antérieure, j'ai automatiquement la balance financière:

balance-vape-166-jours.jpg
balance-vape-166-jours.jpg (95.66 Kio) Consulté 767 fois

J'essaie aussi de garder, le plus souvent possible, mes quantités de liquide en stock, afin de connaitre les volumes vapés.

C'est beaucoup plus aléatoire en ce qui concerne la durée du stock, sachant que j'y intègre toutes les fioles archivées.
Aujourd'hui par exemple, je n'ai qu'environ 400 ml de stock susceptible d'être consommés; le reste n'est pas ou plus pour moi...

bilan-liquides-166-jours.jpg
bilan-liquides-166-jours.jpg (49.75 Kio) Consulté 767 fois

Ma façon de procéder peut paraitre très horlogère, mais elle me plait !
Tout au moins pour ce qui concerne la balance.

Je me fiche royalement de la quantité moyenne vapée et du nombre de jours de consommation théorique.
Mais pour le reste, c'est un moteur de motivation supplémentaire... ;)

Je sais bien que tout cela risque malheureusement bien d'exploser très vite, avec le stockage à prévoir...
:plusplus Avec le FEV, je suis le roi toute l'année... :plusplus
*Paranobolide
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2160

Re: Pas évidente la transition budgetaire...

Messagepar admin » 24 Mars 2015, 00:33

Chapeau la précision ...

Sinon oui la constitution de stock risque de faire exploser la chose dans un premier temps ...mais les économies d'échelle que ca permet (normalement) devraient assurer un retour à l'équilibre puis en zone positive ... plus ou moins vite.
ImageImage
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 9327
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Messagepar *Paranobolide » 24 Mars 2015, 00:43

Je ne maitrise pas trop Excel, mais je vais essayer de me faire un petit fichier détaillé, en onglet supplémentaire, récapitulant les liquides en stock que je ne vape plus, par marque/nom et code couleur pour les dosages nicotiniques.

Mettre à jour les données sera ainsi bien plus rapide dans la feuille générale... :mrgreen:
*Paranobolide
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *Teryen » 24 Mars 2015, 00:51

C'est dans quel pays que l'on trouve des paquets de 42 cigarettes ?
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar *Paranobolide » 24 Mars 2015, 08:24

On trouve les paquets de 42 cigarettes en France.

Ce chiffre représente la valeur du nombre de tueuses réalisables par moi, dans un paquet de tabac à rouler, casqué de bleu.
Chiffre très proche du réel car je m'étais mis à compter, à une époque... :oops:
*Paranobolide
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *Teryen » 24 Mars 2015, 10:30

Bon merci et j'ai appris quelque chose même si cela ne me sert plus à rien maintenant :lol:
*Teryen
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 4275

Messagepar NoPatch » 25 Mars 2015, 01:04

Bonsoir,

Pour moi aussi la transition budgétaire n'a pas été évidente. Au début, on cherche son matos, son liquide, on essaie et on achète plein de trucs plus ou moins utiles.

En ce qui me concerne, C'est ici : viewtopic.php?f=136&t=249

Bonne nuit à ceux qui ne sont pas encore couchés, bonne journée à ceux qui me liront (peut-être) demain matin.

;)
Adhérent AIDUCE n° 417
NoPatch
Nouveau Survivaliste
Nouveau Survivaliste

Message(s) : 15

Messagepar *Paranobolide » 18 Avr 2015, 23:01

Il y avait quelque chose qui me turlupinait un peu, il y a 25 jours: j'avais l'impression que le chiffrage des dépenses vape était un peu bas.

J'ai donc repris mon fichier Excel et me suis aperçu que j'avais plusieurs fois oublié d'affecter des achats à une catégorie: Consommables, liquides, matériel, ou frais.
J'ai corrigé la chose et le résultat pique nettement plus les yeux et ailleurs... :shock:
Surtout que depuis 3 semaines, je n'ai pas trop fait semblant non plus...

• 48% dans le matos, cela me semble sensé, surtout que tout est inclus, depuis le premier jour de vape...
  • 32% pour les liquides, en période débutant où l'on achète et laisse vite de côté, ce n'est pas forcément alarmant non plus.
  • 20% pour les consommables, essentiellement les BDC et BVC du début, cela s'explique, tout en y ajoutant les nouvelles commandes de spares, Kanthal...
  • 0,31 € de frais globaux, pour 176 lignes de commandes, chez 16 fournisseurs différents, cela prouve que j'ai su gérer cette barque.

budget1.jpg
budget1.jpg (47.16 Kio) Consulté 685 fois

Mais quand je vois le total, cela commence sérieusement à chiffrer... :shock:
Surtout si l'on constate que je n'ai que 600 ml d'avance, en comprenant les liquides que je ne vaperai jamais plus... :?

budget2.jpg
budget2.jpg (62.58 Kio) Consulté 685 fois

1 400,00 € en 192 jours, cela fait du 220,00 €/mois quand même... :!:
Contre 180,00 € pour le tabac...

budget3.jpg
budget3.jpg (99.49 Kio) Consulté 685 fois

Heureusement qu'il ne me reste plus énormément de choses à acheter: du coton à un coût pas ruineux, 50 m de Kanthal, 2/3 atos...

Ensuite, je m'attaque au liquide !
Cela ne devrait pas bouleverser tout, en profitant d'un bon plan ou deux... :mrgreen:

Pas dramatique que de voir les chiffres, dans le contexte de notre sombre futur.
Je sais que je finirai bien par m'y retrouver largement... :plusplus

Tout compte fait, cela ne fait même pas mal, puisque j'ai déjà raté 4 200 doses de Monoxyde de Carbone, Méthanol, Arsenic, Toluène, Acétone... :happy

Finalement, rallonger son espérance de vie pour 40,00 € de plus par mois, même les meilleures compagnies d'assurance ne l'offrent pas... :popcorn
*Paranobolide
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *lalba » 18 Avr 2015, 23:38

Perso j'ai pas encore fait le calcul mais je sais que j'ai pas mal craqué. Bon j'ai de la marge car le tabac me coûtait 130 € la semaine à 2 donc 520€ par mois. Sur 1 an, car j'arrive à 1 an de vape dans quelques jours, je dépensais 6240€. Je pense pas avoir dépensé autant dans la vape et je suis quasi TPD ready. Encore quelques bricoles car je craque encore sur des box ou ato, mais j'ai le principal. La dernière box que j'attends est une IVAPOR 50W.
*lalba
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 564

Messagepar admin » 18 Avr 2015, 23:48

C est vrai que pour les anciens "gros budget clop", trouver la renta est plus facile ... et puis ensuite on se prend au jeu ... ;) à compter combien on pas dépensé en fumée pourrave :)

Et si en plus on est TPD blindé, c'est bonheur complet ;)
ImageImage
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 9327
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Suivant

Retour vers Evolution budget (Tabac --> Vape)