Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

Mon Cout Mensuel de Vape

On voit souvent passer sur fb de jolis coups de gueule à l'adresse de nos gouvernants ou vis a vis d'un pan de la communauté de la vape etc ... cet espace est à votre disposition pour les mettre en avant. Attention, on parle bien de document type "lettre ouverte" bien peaufinés et pas de coup gueule à l'arrache vite fait sur un coin de table ...

Mon Cout Mensuel de Vape

Messagepar *juliend_r26 » 30 Mars 2016, 12:45

Hello,

Pour me faire peur , j'ai eu l'envie de mesurer " au plus juste " combien me coute un mois de vape.

Dans ce calcul j'ai volontairement intégré mes setup quotidiens.
Je ne vais pas détailler l'ensemble des calculs ici, juste assez pour faire comprendre ma démarche.

En premier : Mes setup utilisés :

1 vtc mini avec accus 60€
2 kfl v2 : 26€
1 cubis : 16€
1 hurricane tobeco : 26€

Total : 128€ de matériel que j'estime utiliser un an.
Soit pour une utilisation mensuelle : 128/12 = 10.90€

En second mes liquides : Je consomme aux alentours de 180ml par mois .

J'ai pour cela calculé le cout d'un litre de liquide en 6mg prêt à vaper , avec une moyenne de 3.5€ pour 10ml d'âromes / concentrés
Seul le calcul de cette moyenne d'arômes n'est pas fiable, mais j'ai volontairement monté le chiffre.

Nous avons donc un litre de base neutre 50/50 à environ 13€
30 ml de DS pour mes 6mg : 1.8€

Ce qui nous donne un litre de base en 6mg à 14.8€

Auquel j'ajoute mes 15% d'arômes 150ml = 3.5*15 = 52.5€ :shock:

Pour un litre de base prête à vaper :

arômes 52.5€ + 850ml de base neutre 12.6€ = 65.1€ pour 1000ml

65.1€ que je pondère avec ma consommation de 180ml mensuelle : 11.70€ de liquide par mois.

En troisième et dernier point : Mes coils

Je fais 100 coils avec une bobine de 10m de kanthal à 2.5€ : 0.025€ pour un coil
Je fais 100 "cotons" avec un paquet de bacon à 4.5€ : 0.045€ pour un coton

Je change mon coil 2x par semaine sur chaque ato :

coton + coil = 0.07€ soit 2.24€ par mois pour tous les atos

Donc si je conclus :

Matos : 10.8€
Liquide : 11.70€
Coils : 2.24€

TOTAL : 24.74€ pour un mois de vape

Bon c'est correct finalement.
PS: Prochaine chose à travailler le coût des arômes... :lol:
*juliend_r26
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 1519

Re: Mon Cout Mensuel de Vape

Messagepar *AcidjazZ » 30 Mars 2016, 14:12

Merci pour cette démonstration. :plusplus

J'ai juste une petite annotation, c'est que ce calcul et celui d'un vapeur expérimenté. Pour le newbie ça ne change pas grand chose coté matos, mais plutôt coté arômes. La recherche du "graal" ou du vape plaisir (qd meme hyper importante surtout au début) coute un peu plus "cher"... j'ai pas compté, mais j'ai quand meme un sacret paquet d'aromes inutilisés au fond d'une grosse boite .. c'est aussi le prix à payer pour avoir une vape plaisir.
*AcidjazZ
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 51

Messagepar *rimram31 » 30 Mars 2016, 14:22

Marronnier des forums de la vape ... comme je viens de faire un tour sur le sujet ou l'admin s'est pris le choux sur face de bouc, je me suis amusé de nouveaux a des calculs.

Exercice amusant me concernant ... car le temps passant, je suis passé en 0 avec a peine 5% d'aromes avec du liquide acheté a l'époque 5 euros le L. Quand j'étais passé a 0 j'étais a 6ml par jour, aujourd'hui je suis a peine a 2ml (environ 50ml par mois) et pour finir je ne change mon coil que tous les deux mois ... mon coton allez, tous les 15j!!!

Du coup pour les "consommables", je vais vous faire pleurer ...

50ml, ça nous donne 2,5ml d'aromes (a 5 euros les 100ml) et donc 47,5ml de base a 5 euros le L -> gag 36 cts par mois de liquide, une fortune ces arômes je vous dit !!!
Tu m'en voudras pas de reprendre tes chiffres juliend_r26 pour le coton et le kanthal, je ne sais même plus combien j'ai payé tout ça ... J'ai donc 10cts de coton (j'en fais 2 par mois) et donc 1ct de fil :lol:

Bon l'admin, tu peux leur dire aux facebookers que moi, je dépense 50cts par mois hors setup (et accus) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Finalement c'est probablement les accus qui sont devenus mon poste de dépense le plus important et l'éventuel renouvellement de matériel. Je tourne toujours depuis un an avec 4 accus Sony, je suppose 6 mois environ un accu (ça fait quand même 1 euros par mois du coup là!!!). Enfin le setup je sais pas du tout comment compter, besoin de rien ... au pire un petit 30/40 euros par an de renouvellement.

En conclusion mettez vous au 0 et apprenez a ne pas trop charger en aromes !

Bon du coup, je crois que je vais passer a la cooper même si ma facture de liquide va exploser a 1,20 euros par mois :D

Edit: Oops désolé juliend_r26, j'ai squatté ton topic, je croyais que c'était un topic généraliste ... (je suis plus au top sur un forum moi)
*rimram31
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 495

Messagepar *juliend_r26 » 30 Mars 2016, 14:42

*AcidjazZ a écrit:Merci pour cette démonstration. :plusplus

J'ai juste une petite annotation, c'est que ce calcul et celui d'un vapeur expérimenté. Pour le newbie ça ne change pas grand chose coté matos, mais plutôt coté arômes. La recherche du "graal" ou du vape plaisir (qd meme hyper importante surtout au début) coute un peu plus "cher"... j'ai pas compté, mais j'ai quand meme un sacret paquet d'aromes inutilisés au fond d'une grosse boite .. c'est aussi le prix à payer pour avoir une vape plaisir.

100% d'accord avec toi !

J'ai fait une photo à l'instant T pour en extraire des chiffres. Ce qui serait intéressant également de confronter comme chiffre, c'est la somme des achats déjà effectués.
*juliend_r26
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *juliend_r26 » 30 Mars 2016, 14:44

*rimram31 a écrit:
Edit: Oops désolé juliend_r26, j'ai squatté ton topic, je croyais que c'était un topic généraliste ... (je suis plus au top sur un forum moi)

Ben non c'est généraliste ;) Le forum c'est pour confronter nos idées aussi ! C'est diyeur ( j'ai osé ! ) en ça que c'est intéressant !
*juliend_r26
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Messagepar *Paranobolide » 30 Mars 2016, 15:49

*juliend_r26 a écrit:Ce qui serait intéressant également de confronter comme chiffre, c'est la somme des achats déjà effectués.

En ce qui me concerne, j'ai toutes les stats, incluant la totalité de mes achats vape, depuis le premier jour: le 9 Octobre 2014.
Tout est dans un fichier Excel et absolument rien ne manque.
Pas même le tournevis et le sac de transport...

Sachant que je suis parti de ce postulat:

Image
Les données entrées prennent en compte:
    Nombre de clopes moyen au paquet, avec 40g de casque bleu
    Essence à briquet
    Feuilles de carton blindé

Et il y a 539 jours...

Image

Et tout compris, j'ai dépensé:

Image

Peut-être plus explicite sous la forme d'un diagramme...

Image

Cette feuille de calcul me ressort tous les points importants, avec notamment le coût estimé journalier et mensuel.
Sans parler de l'économie réalisée sur mon addiction antérieure...

Edit:
Je n'ai pas ajouté le tableau des stocks de liquide, trop lourd.
Mais le coût estimé en tient compte.

Image

Ces chiffres sont ceux à la date d'aujourd'hui, à 14h03.

39,20 € est mon coût mensuel à ce jour, mais va forcément évoluer vers le bas, sachant que j'ai assez de base en stock pour tenir environ 8 ans.

Niveau matériel: 7 mécas, 1 tube et 5 boxs électro... 10 atos... 5 drippers... 130m de fil résistif... du coton pour 10 ans

Si je ne succombe pas à la tentation, même si d'ailleurs, ce chiffre va continuer à baisser de façon inéluctable.

Bien entendu, il ne descendra jamais à 2,00 € comme le chef, mais il finira bien par s'en approcher avec le temps.

Mais je m'en fous totalement !

• Je suis toujours en vie.
  • J'ai déjà dépensé 1 300,00 € de moins qu'en me tuant à petit feu.
Dernière édition par *Paranobolide le 30 Mars 2016, 17:40, édité 1 fois.
:plusplus Avec le FEV, je suis le roi toute l'année... :plusplus
*Paranobolide
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2160

Messagepar *pepepatou » 30 Mars 2016, 16:15

Pas bien compris tes tableaux Parano. Tu notes 39,2 du cout vapotage/mois.

Tu as dépensé 2409 euros en 17 mois environ si je ne me trompe, ce qui fait 141 euros/mois et non 39,20 euros comme noté.

Il doit y avoir une nouille dans le potage dans les chiffres renseignés :gratte

Mais peut-être que je n'ai rien compris (ce serait pas la 1ère fois :jenpeuplus )
*pepepatou
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 2793

Messagepar *Paranobolide » 30 Mars 2016, 16:23

J'ai juste omis un tableau assez imbuvable (logique): celui du stock de liquide.

C'est ça, la nouille dans le potage... :gold

De toute façon, ce chiffre a déjà évolué, en 1h30...

Il n'est qu'estimé !
:plusplus Avec le FEV, je suis le roi toute l'année... :plusplus
*Paranobolide
Survivaliste Gourmand
Survivaliste Gourmand

Message(s) : 2160

Messagepar *pepepatou » 30 Mars 2016, 16:33

OK :plus C'est donc le cout net une fois déduit ton stock de liquide.

De mon côté, j'utilise à peu près le même outil; si cela intéresse certains :

http://rulistaff.free.fr/dJuL/mini/Eclope.xls
*pepepatou
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 2793

Messagepar admin » 30 Mars 2016, 16:43

Bien entendu, il ne descendra jamais à 2,00 € comme le chef, mais il finira bien par s'en approcher avec le temps.

2 euro c'est juste la valeur très théorique des consommables (bibine+coils)

De façon globale, à terme, mon cout final sera au mieux de l'ordre de 5 ou 6 euro par mois par personne. En effet, J'ai déjà dépensé 2750 euro et j'estime être couvert en l'état sans aucuns achats supplémentaires pour 20 ou 25 ans pour 2 personnes.

Allez disons 20 ans :

- 2750 / 20 = 137,50 / an --> /2 = 68,75 par an et par personne
- 137,50 / 12 = 11,45 euro / mois --> 5,72 par mois et par personne
- 11,45 / 30 = env 40 centimes par jour --> env 20 centimes par jour et par personne

Cela permet d'établir le ratio par rapport à la clope à raison d'un paquet par jour à 7 euro le paquet) :

- 1 paquet par jour : 7 euro
- Vape pour un jour : 0,20 euro

Donc 35 fois moins cher ... Ce qui veut aussi dire que au lieu de 2750 euro, sur 20 ans, si on avait continué à clopper, on aurait dépensé 96.250 euro ! (Petite vérif. pour voir si je me suis pas vautré : 7 x 365 x 20 x 2 personnes) = 102.200 euro ! Le compte est bon, aux arrondis près ...

Donc au final, une petite économie de 100.000 euro environ (Bon la je n'ai, sur 3 ans, économisé que 10.000 euro,mais désormais cela va être carton plein à 5.000 euro d'économies par an !)
ImageImage
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (bases, bat vv/wv, vamos, Box Dna30, mecas, kicks ...)
☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 9399
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Suivant

Retour vers Publiez vos belles bafouilles ...