A 19h16 ce jour, 19 Septembre 2017, le compteur de François Hollande et Marisol Touraine vient de crever le plafond des 100.000 décès dûs au tabac

On touche ici du doigt le problème majeur avec nos hommes et femmes politiques : les dégâts provoqués par leurs choix (ou leurs non choix) s'étendent bien au delà de la durée de vie éphémère de leurs mandats et maroquins ...
Parce que derrière le simple chiffre,
il y a des souffrances et des vies perdues ...
des enfants fracassés,
des conjoint(e)s anéanti(e)s,
des familles dans le désarroi ...
des petites flammes qui ne s'éteindront pas.
il y a des souffrances et des vies perdues ...
des enfants fracassés,
des conjoint(e)s anéanti(e)s,
des familles dans le désarroi ...
des petites flammes qui ne s'éteindront pas.
Et tout cela pour quoi ?
Pour que des ambitions politiques soient assouvies et des lobbys remerciés pour leurs soutiens sonnants et trébuchants aux dites ambitions ... Comme écrit au fronton de ce forum :
Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommable … Quoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Gouverner c'est prévoir ...
Ce qui me surprend le plus dans cette affaire de la "gestion de la vape" par nos gouvernants (passés et actuels) est leur obstination et leur aveuglement ! Comment peuvent-ils ne pas voir (prévoir) que leur combat anti-vape :
1 - est un combat d'arrière garde
2 - est un combat déjà perdu car les vapoteurs sont en état de légitime défense de leur santé et donc ils ne lâcheront rien, jamais !
3 - est un combat qui leur sera politiquement couteux ... sans parler de la désastreuse image qu'elle colle aux décideurs politiques ...
4 - est un combat dont ils pourront un jour devoir rendre compte ...
Le club des 100.000 décès ...
J'ouvre donc officiellement ce jour, 19 septembre 2017, le "Club des 100.000 décès" dûs au tabac. Bienvenue au club à :
- François Hollande & Marisol Touraine
Rendez-vous dans une petite année pour l'admission de deux nouveaux membres qui montrent déjà une vraie "bonne volonté" qui force l'admiration pour rejoindre le club ... A moins qu'ils se ressaisissent et décident enfin de faire passer la santé des français avant le pognon et le renvoi d'ascenseur aux lobbys ...
Salutations à Emmanuel et Agnès ... sans oublier bien sûr :
Mais qu'ai-je oui ? Un plan anti-tabac va sortir !
Allez je m'auto-cite :
C'est bien les politiques ... ils sortent un plan anti tabac tous les deux ans parce que cela fait bien dans le paysage et qu'il faut amuser la galerie ...
Puis 2 ans plus tard, tout le monde prend enfin conscience que ce plan était "portenawak" et on recommence un nouveau plan antitabac aussi foireux que le précédent et 2 ans plus tard ... etc etc !
C'est sans fin et pour que cela le reste (sans fin), le préalable est de bien veiller à ce que ces plans soient inefficaces (sinon le processus s'arrête et c'est pas le but recherché !! )
Ne pas mettre les vapoteurs dans la boucle (et pas juste pour servir de faire-valoir ...) revient à démontrer cette volonté de faire perdurer ce cycle sans fin ...
Au passage, je profite de l'occasion (je ne sors pas si souvent ma plume d'oie toute neuve) pour adresser mes profondes salutations (oui "profondes" c'est le terme qui convient) à la presse complice depuis des années :
Bibliographie de Vulgus Pecus Vapotus
01/07/2013 - Lettre ouverte a Olivier Truchot (BFM TV)
26/08/2013 - J'ACCUSE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS
09/12/2013 - CES CRIMINELS QUI GOUVERNENT NOS VIES ...
Vulgus Pecus Vapotus
Vapoteur Survivaliste en état de légitime défense de sa santé
Zéro clope depuis 4 ans et demi après 42 ans de tabagisme ! (*)
Et on voudrait m’en priver ? Tsss tsss … ça va pas non, vous avez fumé ou quoi ? !
(*) Et oui Madame la Ministre Buzyn ... Un gros fumeur depuis 42 ans peut arrêter de fumer d'un seul coup, du jour au lendemain, sans effort ni douleurs (désolé de ne pas expier dans d'atroces souffrances), en ayant économisé plus de 18.000 euro en 4 ans et demi (Désolé Bercy, on ne compatit pas ...) et avec la bénédiction récente de mon pneumologue ("Monsieur, vous avez des poumons probablement en meilleur état que les miens" ).

PS : Pour ceux qui ont Facebook, un petit coucou à un groupe de résistants qui ne lâcheront rien, jamais ! : La barre de 15 heures ...
Si vous partagez ce que ce message véhicule, n'hésitez pas à le dire haut et fort, à le linker, le facebooker, le twitter, le re-twitter etc etc ... et si vous n'avez la place que pour une image, je vous propose celle-ci ... elle vaut tous les discours !