01/02/2016 - I HAVE A DREAM ...

Quand "Vulgus Pecus Vapotus" sort sa plume d'oie ...

01/02/2016 - I HAVE A DREAM ...

Messagepar admin » 01 Fév 2016, 20:40

I HAVE A DREAM

Retombant sur un truc certes d'un an d'âge : La réponse, de la réponse à la réponse du forum-ecigarette.com : http://www.vapor-gate.com/la-reponse-de-la-reponse-a-la-reponse-du-forum-ecigarette-com/. J'ai été un temps tenté de poster une réponse sur vapor-gate qui n'aurait fait qu'ajouter un niveau de réponse à la réponse qui répondait elle-même etc etc. Il m'a donc semblé plus opportun et que c'était le bon moment pour que Vulgus Pecus Vapotus ressorte un peu sa plume d'oie ... qui commençait à prendre la poussière !

Soyons clairs : Le débat sur les clones a désormais fait long feu et n'est même plus un débat chaud. Le quasi anniversaire de cet article sur vapor-gate (qui ne s'est jamais privé d'attiser la chose soit dit en passant ...) est juste à mes yeux un parfait support mettant en évidence le caractère éminemment vain de ce type de combats ...

Bon, je ne vais pas rentrer dans le fond du débat soulevé sur vapor-gate :

1 - Parce que bavard comme je suis, je pourrais pondre 20 pages et pas sûr que cela face avancer le schmilblick puisqu'il faut d'abord commencer à se demander si il y en a encore un (de schmilblick) !

2 - Ce débat contrefaçon Vs copie licite vs copie illicite vs clone Vs pas clone vs High end est devenu un tel serpent de mer qu'il ne va bientôt plus rester de place pour l'eau (de la mer).

Chacun son chemin ...

En tout état de cause, chacun ne peut aborder ce "débat" qu'à l'aune de sa propre situation personnelle et de son propre vécu et la vérité d'un jour peut être radicalement différente de celle du lendemain (par exemple si durant la nuit on gagne le super mega gros lot au loto ou si, à contrario, durant cette même nuit on perd son job, que sa voiture prend feu et que sa femme se barre avec ton patron (purée ces nuits d'enfer ;)) ).

Ceci étant posé, en ce qui me concerne, je n'ai aucune espèce de honte à être identifié comme faisant partie du groupe "low-coster à faibles ressources".

Et donc à l'aune de cet éclairage, je n'ai toujours pas plus de honte à revendiquer que pour ME tenir éloigné de la clope, j'ai le droit, que dis-je LE DEVOIR de la jouer low-cost à donf tant je serais critiquable de me payer un mod à 200 boules avec pour corolaire de priver ma fille de son nouveau vélo à Noel ... Ce qui est vrai pour le matériel l'étant tout autant pour les jus ...

Et donc, pour MOI, entre me doter de 10 mods à 15 euros Vs 1 mod à 150 euro pour me préparer à passer sans trop de dégâts la période post TPD, la question de l'arbitrage ne se pose même pas. 15 mods low cost seront bien plus sécurisants dans la durée ... et chaque perte ne sera pas un traumatisme. En guise de clin d'œil, il convient de noter que mon statut de grand low-coster impénitent ne fait pas pour autant du grand fofo mon repaire préféré ;) Le lien établi dans l'article cité plus haut entre les deux (low-cost et gros fofo) apparaît donc comme quelque peu bancale.

Je n'ai donc aucune honte à avoir (vis à vis de qui ou de quoi d'ailleurs) pour assumer ce statut pas plus que je n'en avais, lors de périodes de ma vie ou j'étais plus "confortable", à m'acheter des trucs hors de prix, une grosse voiture teutonne dont le seul coût d'entretien me semble indécent aujourd'hui, j'en passe et des meilleures.

Dès lors, tout débat sur le sujet semble vain. Chacun est libre de prendre le chemin qui lui paraît (et qui est de fait) le plus efficient pour tenir son objectif de base : Rester hors de portée de la clope, gagnant du coup assurément quelques années de vie. N'est-ce pas, in fine, le plus beau cadeau que l'on puisse faire à ses proches ?

Donc oui, celui qui achète du high end, du plaqué or ou même soyons fous, un truc en peau de serpent avec un œil qui vous regarde, a raison de le faire (quoique pour le serpent ... mais bon je m'égare, restons "groupierte"). Cela signifie qu'il a les moyens de le faire, sans se mettre ni lui ni sa famille dans le rouge et ce faisant il fait tourner le commerce local (ou pas local, peu importe).

Et oui, celui qui à l'autre bout achète du low cost a tout autant raison de le faire. Cela signifie que s'il ne le fait pas, il retourne à la clope et ce faisant, ne fait nullement tourner le commerce local mais, à hauteur de 80 %, juste le fond de commerce "Bercyen".

Des vapoteurs décidés à être acteurs de cette révolution sociétale ...

En ce début 2016, compte tenu de ce que nous ont réservé les années qui viennent de s'écouler dans le domaine qui nous occupe ici (Vape Vs Tabac) et de ce qui est annoncé pour les années qui vont suivre, est-il encore l'heure pour ce type de débats sur le sexe des anges ?

Ne devrait-on pas plutôt tous avoir une farouche volonté de capitaliser sur de récentes initiatives (le bouquin des 1000 témoignages lancé avec maestria par Sébastien Beziau, le vape lobby challenge (https://www.facebook.com/groups/968307209914213/) par Eric Gaillez, Leio Levan, Radagast Yontalama Yontalama et Denis Verpillot) qui semblent montrer qu'un vrai souffle est en train de naître au niveau individuel, avec des vapoteurs qui semblent de plus en plus décidés à être acteurs de cette révolution sociétale (la vape) et plus seulement spectateurs de guerres de clochers qui se déroulent sans eux (les vapoteurs) et en tout cas pas à leur profit (toujours les vapoteurs).

Oui le petit monde de la vape (plus si petit que cela au final ...) est composé d'une myriade de pôles et centres d'intérêts (au sens noble du terme),
oui ces pôles se sont souvent construits sans tenir le moindre compte des autres pôles,
oui leurs objectifs sont (ou peuvent paraître) souvent éloignés voir contradictoires,
oui beaucoup des "animateurs" de ce petit monde de la vape sont des forts en gueule chaud bouillants,
oui oui oui et re-oui ...

Et alors ? C'est peut-être justement ce qui fait la force de la vape et quoiqu'on en dise, la difficulté pour ceux qui le voudraient (Etats avec un "s", lobbys, politiciens, etc) de la coincer dans un coin du ring pour un Ko qu'ils souhaiteraient final.

I have a dream ...

Et si le "dream" à avoir en ce début d'année était de voir tous ces pôles converger sur le registre :

"Ce qui nous divise est infiniment moins fort que ce qui nous réunit"

en laissant de côté toutes ces vaines querelles (que j'ai moi-même participé à alimenter, je le concède et l'assume, et qui de toute façon continueront d'exister car structurelles et propres à la situation personnelle de chacun comme vu plus haut. Ces divergences seront donc de fait toujours présentes ... nous n'y pourront rien).

Par contre, il ne tient qu'à nous tous qu'elles ne restent que ce qu'elles sont : juste des divergences presque naturelles et logiques qui ne doivent pas nous immobiliser mais au contraire constituer une force !

Rêvons un instant :

- Toutes les associations du monde de la vape (vapoteurs et acteurs du marché)
- Tous les forums de vape
- Les scientifiques qui comptent sur le sujet
- Les "grands" blogueurs, reviewers, causeurs dans le poste en tous genres

autour d'une même "table" ou disons dans un même élan, pour, au delà des différences et même en les revendiquant de façon assumée, véritablement entrer en guerre ouverte contre les ennemis de la vape, de façon plus coordonnée et sans cette déperdition d'énergie colossale, en un mot plus efficacement tout simplement !

Avouez que cela aurait une sacrée gueule et ferait passer un sacré message à "l'ennemi" :

Le prix à payer pour faire la peau à la vape et la capacité de résistance de la communauté des vapeurs pourraient bien être plus élevés que vous ne l'aviez prévu ...

Ce billet n'a aucune prétention à proposer des solutions concrètes. Sa vocation est juste (et cela serait déjà énorme) de réveiller quelques consciences (de la "base" des vapoteurs aux animateurs des divers pôles) que l'Histoire naissante de la Vape est en train de s'écrire et que nous pouvons tous décider d'en être les acteurs ou nous contenter du strapontin de spectateur ...

Le compteur des jours défile inéxorablement et il se pourrait bien que le moment soit vraiment venu pour cette prise de conscience massive !

Classons donc ce billet simplement dans la rubrique "Billet d'humeur" ;)

Dans une interview récente sur la chaine de PetitJean (https://www.youtube.com/watch?v=l8w40AOh2qg), j'avais mis en avant un premier message (que l'on pouvait résumer familièrement par "Foutez-vous à l'abri") que ce billet pourrait bien compléter par "Une fois à l'abri, tous au front désormais" !

Vulgus Pecus Vapotus
Vapoteur Survivaliste
Zéro clope depuis 3 ans après 42 ans de tabagisme !
Et on voudrait m’en priver ? Tsss tsss … ça va pas non, vous avez fumé ou quoi ? !
Image Image
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (base, nico, box et ato)
Des bl pour un pote : Forum 1xbet - ☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 8816
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Re: 01/02/2016 - I HAVE A DREAM ...

Messagepar *tonton38 » 01 Fév 2016, 20:48

:plusplus :god :god
Image
*tonton38
Survivaliste Irrécupérable

Message(s) : 8115

Messagepar *Sab666 » 01 Fév 2016, 20:59

Utopie ou réalité, possible ou difficille...Verre a moitié plein ou a moitié vide...
Esperant trouver le Luther king de la vape, en rassemblant, en creant des maillons, qui eux meme rassembleront, car unis on sera plus fort !!!
*Sab666
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 350

Messagepar admin » 01 Fév 2016, 21:02

Si on prend le mot TOUT dans un sens strict, assurément utopique ... Si on le prend dans un sens plus "souple" ... il n'y a qu'en rêvant à l'impossible qu'on conserve une chance de le rendre possible ...
Image Image
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (base, nico, box et ato)
admin
Site Admin

Messagepar *Swaff » 01 Fév 2016, 21:05

Joli discours auquel j'adhère.
*Swaff
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 895

Messagepar *ciboulettecat » 01 Fév 2016, 21:11

Pour ceux qui adhèrent, ça peut être plus que sympa à diffuser.
☻ ☻ ☻
*ciboulettecat

Message(s) : 9747

Messagepar *Sab666 » 01 Fév 2016, 21:12

admin a écrit:Si on prend le mot TOUT dans un sens strict, assurément utopique ... Si on le prend dans un sens plus "souple" ... il n'y a qu'en rêvant à l'impossible qu'on conserve une chance de le rendre possible ...

Complétement d'accord, et beau projet en tout cas...je pense deja qu'ici, je sent une espece de "soudure".
*Sab666
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 350

Messagepar admin » 01 Fév 2016, 21:15

Le message est lancé, on verra bien qui s'en "saisit" ... ;)
Image Image
admin
Site Admin

Messagepar *Rosabel » 01 Fév 2016, 21:16

admin a écrit:...il n'y a qu'en rêvant à l'impossible qu'on conserve une chance de le rendre possible ...

Hooo, la belle phrase, j'aime beaucoup cette façon de voir les choses :plusplus
C'est agréable les gens positifs, on a souvent envie de les suivre, on sent que ta motivation est toujours bien présente, tu continues à réfléchir... moi, je te tire mon chapeau :god
Quand je sais ce que je sais... et que je vois ce que je vois ! Je suis bien contente de penser ce que je pense :lol:
*Rosabel
Survivaliste Impénitent
Survivaliste Impénitent

Message(s) : 2822
Localisation : Hérault, entre Béziers et Pézenas, dans 50 hectares de vignes

Messagepar *vesuvio » 01 Fév 2016, 21:18

Il serait temps en effet de parvenir à parler d'une seule voix pour défendre la vape libre telle qu'on la connait aujourd'hui. Il y a quand même un "plateau" commun autour duquel tous les acteurs de la vape et les vapeurs eux-mêmes (surtout eux d'ailleurs) doivent pouvoir se retrouver.
Avec la caution des scientifiques que nous connaissons tous, il y a tout de même moyen de faire entendre (sinon comprendre) à nos élus que définitivement, l'ecig n'a rien à voir avec le tabac et ne peut donc en aucun cas faire partie d'un plan anti-tabac ou à tout le moins comme un des moyens d'en sortir plutôt qu'une passerelle vers je ne sais quelle entrée dans le tabagisme des jeunes.
J'espère que tu seras entendu ...

edit : une vilaine fôte d'orto qui piquait vraiment ...
Les religions sont comme les vers luisants, elles ont besoin de l'obscurité pour briller. Schopenhauer.
*vesuvio
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 540

Suivant

Retour vers Vulgus Pecus Vapotus