Ces criminels qui gouvernent nos vies ...

Que Bigtobacco ou Bigpharma fasse de l’argent au mépris absolu de la santé des citoyens est en soit abominable mais nous ne sommes pas au pays des bisounours, c’est la loi du genre … Par contre, lorsque ce sont ceux-là même (nos élus et politiques) qui sont censés (et qui ne se privent pas de le revendiquer) protéger les citoyens qui acceptent, encouragent, profitent et pire, planifient la chose, cela devient tout simplement innommableQuoique si : « Crimes contre l’espèce humaine » - au sens défini par la Cour Pénale Internationale - semble une dénomination adéquate !
Suite ...

01/07/2013 - Lettre ouverte a Olivier Truchot (BFM TV)

Quand "Vulgus Pecus Vapotus" sort sa plume d'oie ...

01/07/2013 - Lettre ouverte a Olivier Truchot (BFM TV)

Messagepar admin » 18 Mars 2015, 09:42

Publié le 1er Juillet 2013

Bonjour Monsieur Truchot,

J'ai longtemps hésité à vous adresser ce courrier et finalement, la désinformation sur le sujet de la cigarette électronique continuant de plus belle, je me décide à le faire ...

J'étais, comme souvent, devant BFM au moment d'une de vos émissions du mois de Mai dernier à 18h30 (BFM story) en train de travailler sur mon ordinateur à quelques mètres de là et suffisamment occupé pour ne prêter au petit écran qu'une attention distraite.

Puis en introduction de votre propos, j'entends : "Pourquoi cette chasse à la cigarette éléctronique ?"

Ahhhh .... Eveil immédiat de l'intérêt (c'était le but me direz-vous et je vous confirme qu'il fût atteint en ce qui me concerne).

Enfin une émission qui va aller au fond des choses !

Enfin une émission qui va aller au fond des choses, abandonner la langue de bois et le politiquement correct pour enfin dire aux français de quoi il retourne réellement, au délà des multiples gesticulations et désinformations en tous genres auxquelles nous assistons depuis des semaines à propos de ce sujet, y compris sur BFM, force est de le reconnaître ...

Je lache mon petit Lcd pour me concentrer sur le grand Lcd ... et quelle déception ! Au fil des minutes, l'intérêt s'émousse, les mêmes acteurs débitent les mêmes sornettes, qui pour protéger son business, qui pour plaire au pouvoir, qui pour défendre sa corporation, ...

Erreur de casting ?

Je rêve du jour ou une chaine d'audience nationale aura le courage - mais s'agit-il de courage ou plus prosaiquement de professionalisme ? - d'inviter lors de ces débats le "vapoteur de base", le Vulgus Pecus (veuillez pardonner ce barbarisme plus parlant que "servum pecus") à qui personne ne demande jamais d'exprimer son avis ... probalement de peur qu'il ne soit trop politiquement incorrect ?

Bien que le chiffre exact ne soit pas connu et de toute façon évoluant de façon plus qu'exponentielle, ils sont, de l'avis général, près d'un million, ces vapoteurs de base et personne ne leur demande de s'exprimer, laissant ce soin à une demi-douzaine de figures de proues, aux intérêts personnels à peine dissimulés et récitant leur leçon apprise par coeur comme par un enarque en première année ...

Consèquence inévitable de cette erreur de casting : le débat que vous avez animé en est resté au stade des banalités maintes fois énoncées et in fine, 1 heure plus tard qui se souviendra de ce débat ? Personne ... "et chose, elle a vécu ce que vivent les choses, l'espace d'un machin" (plagiat facile je vous le concède volontier).

Mais qu'aurait put apporter un vapoteur de base à votre débat ?

Et bien par exemple évoquer le fait que les grandes manoeuvres actuelles anti ecig seront probablement regardées dans quelques années par l'Histoire (celle avec un grand H) comme l'un des plus grands scandales sanitaires, mettre en perspective les compromissions diverses des uns et des autres qui éclairent d'un jour peu reluisant leurs prises de position ..., souligner à quel point l'ecig est un danger mortel capable de déstabiliser non seulement "Big tobacco" et "Big pharma" mais aussi tout le système de soin français (si idéalisé par nos élites) ... Pas seulement les tabacologues dont les cabinets pourraient se vider par la faute de "cet horrible objet" qui permet aux fumeurs de stopper net le tabac ... sans leur aide ... grassement rémunérée mais bien tout le système de santé (que feront les pneumologues lorsque le cancer du poumon aura disparu, que fera-t-on des équipements hospitaliers correspondants, que fera-t-on des fabricants de ces équipements, etc).

Je me suis limité à la pathologie "cancer du poumon" concernant les pneumologues mais les pathologies liées au tabac sont si multiples que c'est la totalité du corps de santé qui serait (sera ?) "impacté" (plus ou moins) par la disparition des fumeurs au profit des vapoteurs ... Un véritable séisme social ... une révolution sanitaire certes mais aussi un séisme social !

Et nos politiques dans tout cela ?

Le premier constat est qu'une fois de plus, il n'ont rien vu venir ... et le jour où ils ont perçu que le phénomène vapote n'était pas qu'un épiphénomène, il était déjà trop tard pour maitriser la lame de fond ... 1 million de français s'y étaient convertis, 1,5 milliards de recettes fiscales annuelles vaporisées ... et 1 million de français autrement millitants que les fumeurs (on fume forcés et contraints par l'addiction savamment entretenue par tous les acteurs du marché alors que l'on vapote selon un acte volontaire pleinement assumé et disons-le avec un PLAISIR gourmand non dissimulé ...).

Par contre, même si leur vue (celle des poilitiques) est souvent basse (ou plutot courte puisque la focale est ajustée sur la durée de leur mandat ou de leur maroquin), elle leur a quand même permis de discerner que l'ecig est un danger gravissime en terme de stabilité sociale et de crédibilité de leurs politiques sanitaires, sociales, fiscales et budgétaires ... Bref un désordre et une remise en cause du modèle de société français absolument insupportable pour nos élites toutes sorties du même moule ...

Un séisme d'une ampleur colossale !

Pour se convaincre de l'ampleur du séisme potentiel, posons comme postulat, purement théorique je vous l'accorde, que dans 10 ans (pas la peine de voir plus loin, aucun politique ne voit déjà aussi loin), la totalité des fumeurs français sont devenus vapoteurs, ayant donc arrêté toute consommation de tabac et envisageons les séismes induits :

1 - L'industrie du tabac est moribonde (pas que les actionnaires, les salariés aussi par ricochet)
2 - L'industrie pharmaceutique aura elle aussi subit un tsunami sans nom (là encore pas que les actionnaires, les salariés aussi) pour la raison 3 ...
3 - Le système de santé francais aura été amputé de 50 % de ses moyens devenus inutiles (infrastructures de santé, moyens matériels, moyens humains de tous niveaux - du grand ponte à l'aide soignante et donc besoins médicamenteux eux aussi amputés d'autant)
4 - Le budget de l'état si patiemment et laborieusement ciselé (quoique le terme "trituré" semble plus adéquat) pour faire rentrer des "machins ronds" dans des "trucs carrés" aura explosé en plein vol avec des transferts de flux financiers dont l'unité de comptage sera la dizaine de milliards d'euros
5 - Ces multiples séismes, il faut être clair, comme toutes les révolutions sociétales majeures (et l'ecig a le potentiel pour en être une), seront suceptibles de s'accompagner d'un tsunami en matière de chomage, ou à tout le moins en matière de déplacement des masses actives ... parce qu'en plus, il faudra gérer le casse-tête des retraites avec ces 75.000 non morts par an ! (Certes, une retraite, ça peut coûter moins cher que la prise en charge d'un cancer et d'une chimiothérapie ... mais le casse-tête sera là !)

Voilà peut etre pourquoi ces dernière semaines, tous les acteurs concernés (fabricants de cigarettes, laboratoires pharmaceutiques, doctes professeurs en tous genres, représentants de l'état et députés "lobbyés") sont tombés à bras raccourcis sur l'ecig ... n'ayant objectivement rien à gagner et tout à perdre à son avènement ! Le plus affligeant aura été la passivité coupable de la presse face à cet enfumage généralisé ...

6 - De l'autre coté, 75.000 morts par an (chiffre communément admis comme crédible par tous les acteurs informés) à cause du tabagisme qui disparaissent.

Et voilà en 2013, nos élites n'ayant rien vu venir (j'ai pourtant des connaissances qui vapotent depuis 5 ans), obligés de décider (obligeamment "accompagnés" par les différents lobbys, et restaurés accessoirement par ces mêmes lobbys - faudrait pas que nos élites viennent à tomber en hypoglycémie non plus !) dans l'urgence d'une stratégie entre :

* Sauver 75.000 vies par an mais devoir se prendre en "pleine tronche" (veuillez excuser cette familiarité mais c'est la seule qui résume ma pensée à ce stade) la gestion des points 1 à 5 ci-dessus ....

* Ou à l'inverse s'acheter une tranquilité sociale que 75.000 morts par an ne sauraient remettre en cause (de toute façon ils vont mourir ... alors ... ) en freinant de toute part l'essor potentiel de l'ecig, mais en prenant soin d'habiller ce freinage d'un linceul blanc de principe de précaution ... histoire que l'on (ou l'Histoire) ne vienne pas leur reprocher d'avoir été les artisans du plus grand scandale sanitaire du siècle !

- "On ne savait pas, on ne pouvait pas savoir"
- "Si si, vous saviez ou à tout le moins vous vous doutiez, mais vous n'avez pas voulu voir pour ne pas avoir à gérer"

Nuance ... coupable !

Disparition de tous les fumeurs sous 10 ans ? Vue de l'esprit ?

J'avais posé comme postulat parfaitement hypothétique la disparition totale des fumeurs sous 10 ans au profit des vapoteurs ... mais est-ce si hypothétique ? Sur la base des caps actuels de nos décideurs, c'est assurément une vue de l'esprit ... mais qu'un Homme d'Etat, un vrai, tel que nous en avons connu par le passé, vienne à assumer des choix historiques contre toutes les pressions et à privilégier, une fois n'est pas coutume, ce bien irremplacable qu'est la vie (des français) au détriment de tout le reste ... et ce postulat peut très vite s'imposer comme réalité ...

"Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin." disait Winston Churchill (lui qui serait aujourd'hui assurément qualifié de pré-toxicomane par notre intarrissable Ministre de la Santé, Marisol Touraine).

Mais ne rêvons pas, cet Homme d'Etat n'a très probablement même pas encore commencé à user ses fonds de culotte sur les bancs de l'Ena ...

Voilà, entre autres amabilités, ce qu'un vapoteur de base pourrait apporter aux débats télévisés tels que le votre ... mais serait-ce bien raisonnable ?

L'ecig, une lame de fond ?

"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." selon Victor Hugo. Une fois de plus, ce sont ceux-là même dont la fonction est de prévoir qui, non seulement ne prévoient rien, mais mènent de surcroit un combat d'arrière-garde ... sans avoir conscience qu'il est perdu d'avance ! Ou peut-être en ont-ils conscience en ne cherchant simplement qu'a gagner du temps ...

Je suis en état de légitime-défense de ma santé !

En guise de conclusion, je vous dirais

- que j'ai 55 ans, dont 42 ou 43 ans de tabagisme au rythme d'un ou deux paquets de cigarettes, brunes et blondes, selon les époques,
- que feu mon père (ex-directeur de DDAS - c'est dire si j'en ai vu passer et entendu parler des ministres de la santé durant ma jeunesse et d'un autre calibre que notre actuelle (ex-)membre d'un groupe de pression (Avenir de la santé) financé par un laboratoire pharmaceutique fabricant des ... patchs anti tabac !) est mort prématurément (63 ans) d'un ... cancer du poumon d'origine tabagique,
- qu'au contact d'amis vapotant depuis 5 ans sans soufrance aucune et sans clop non plus je m'y suis mis aussi il y a quelques mois,
- qu'achetant ma ecig un lundi à 10h, je ne savais pas que j'avais en fait fumé ma derniere cigarette ce même jour à 9h59 puisque je n'avais pas prévu d'arrêter de fumer (j'avais renoncé à le faire depuis longtemps) mais juste de "gouter" l'ecig pour voir ...,
- que ne plus ressentir le moindre manque de cigarette tabac est un vrai bonheur,
- que quels que soient les lois et règlements iniques pondus par nos élites en matière d'ecig, je me considère en état de légitime défense de ma santé en substituant l'ecig à la cigarette tabac, même si le maintien de cette substitution passe par un non respect des lois ... ("Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire." George Orwell)

Hommes d'Etat, Hommes de Presse ...

J'ai utilisé le terme d'Homme d'Etat avec majuscules à dessin mais le même dispositif pourrait être appliqué à Homme de Presse ... et je vous invite à y penser lors de l'organisation de votre prochain débat sur le sujet (qui ne tardera pas assurément puisque l'ecig va encore "empoisonner" nos élites, à défaut des vapoteurs ex-fumeurs, quelques années ...)

Cordialement

J*************
Vulgus Pecus Vapotus

==========================
Note : mon vieux iE n'est pas compatible avec le formulaire contact de bfm, et donc je l'enverrai dans la soirée à Olivier Truchot

Source : http://www.forum-ecigarette.com/article ... 98992.html
Image Image
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (base, nico, box et ato)
Des bl pour un pote : Forum 1xbet - ☻☻☻
admin
Site Admin

Message(s) : 8809
Localisation : Toulouse, Oh Toulouse ! Enfin tout près désormais ...

Re: 01/07/2013 - Lettre ouverte a Olivier Truchot (BFM TV)

Messagepar *sebbio » 16 Avr 2015, 12:31

et alors que s est il passe le chat?
on veut savoir!!!
enfin moi ca m interesse
*sebbio
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 505

Messagepar admin » 16 Avr 2015, 12:48

En un mot comme en cent : R I E N
Image Image
Dépenses > matos: 1674,97+ e-liq: 42,00 + diy: 1043,45 = 2761,42 25 ans de stock (base, nico, box et ato)
admin
Site Admin

Messagepar *sebbio » 16 Avr 2015, 13:18

rhoo je m en doutais un peu!!!
tu l as envoye cette lettre et porte close?
les vendus!
*sebbio
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 505

Messagepar admin » 16 Avr 2015, 13:23

Rien de bien nouveau chez les merdias français ... sous perfusion gouvernementale ... On ne mord pas la main qui vous nourrit !
Image Image
admin
Site Admin

Messagepar papy87 » 16 Avr 2015, 15:12

marisoldes ce ma tin sur Itéle, devant bruce toussaint, on parle de tout et de la cigarette, mais de l'Ecig, que nenni. Ca fait déjé un bail qu'on la voit faire son interessante sur les plateaux, mais sans jamaos parler de notre sujet préféré.

La question serait interdite avant l'émission ?
papy87
Survivaliste Concerné
Survivaliste Concerné

Message(s) : 92

Messagepar *rimram31 » 16 Avr 2015, 18:18

Gerbant MST et les médias avec.

D'un coté on met en avant une baisse possible de 2-3% des ventes de tabac (Australie) pour nous vendre le paquet neutre et d'un autre on nie la baisse bien réelle de 8-10% par an où il faut être aveugle pour ne pas y voir un effet de la cigarette électronique. On a eu la même daube avec la TPD ...
*rimram31
Survivaliste Motivé
Survivaliste Motivé

Message(s) : 524

Retour vers Vulgus Pecus Vapotus